Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende - L'EnerGeek

Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende

Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante turbine a été livrée dans le port d’Ostende, en Belgique.

Ces premiers tests en mer seront menés dans le parc éolien belge de Belwind, qui a mis à disposition d’Alstom une partie de son espace.

Les tests permettront de tester les différentes opérations et procédures de maintenance dans les conditions maritimes.

Avec son diamètre de 156 mètres et sa hauteur de mat de 186 mètres, l’Haliade 150 est l’une des plus grandes éoliennes du monde. Avec ses 6 MW unitaire, elle est également l’une des plus puissantes.

L’Haliade 150 équipera les trois parcs exploités par EDF : Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Elle sera produite en série à partir de 2014.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…
ven 2 Oct 2015
Le premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie italien, Simona Vicari, a…
mer 4 Fév 2015
EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) a annoncé jeudi 29 janvier la mise en service de son premier parc éolien sur le continent africain. Le parc de Grassridge, son nom de baptême, est en effet la première centrale de production éolienne développée, construite…
lun 24 Mar 2014
Les énergies renouvelables ne sont pas exclues du « choc de simplification ». La loi du 2 janvier 2014, promise par François Hollande, devrait faciliter les démarches administratives pour réduire les délais d'instruction des projets. Dans un premier temps, 7 régions vont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.