Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende - L'EnerGeek

Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende

Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante turbine a été livrée dans le port d’Ostende, en Belgique.

Ces premiers tests en mer seront menés dans le parc éolien belge de Belwind, qui a mis à disposition d’Alstom une partie de son espace.

Les tests permettront de tester les différentes opérations et procédures de maintenance dans les conditions maritimes.

Avec son diamètre de 156 mètres et sa hauteur de mat de 186 mètres, l’Haliade 150 est l’une des plus grandes éoliennes du monde. Avec ses 6 MW unitaire, elle est également l’une des plus puissantes.

L’Haliade 150 équipera les trois parcs exploités par EDF : Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Elle sera produite en série à partir de 2014.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 23 Avr 2018
Transition énergétique oblige, la production de biogaz fait désormais l'objet d'une véritable course énergétique. Vu comme une opportunité de fabriquer de l'énergie verte à l'échelle locale, en valorisant des filières de distribution courtes, le biogaz intéresse tout particulièrement Engie qui…
ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
mer 17 Déc 2014
L’Association pour la Promotion des Énergies Renouvelables (APERe), une organisation qui milite pour le développement des énergies propres en Belgique, a annoncé vendredi 12 décembre l'établissement d'un nouveau record de production par le parc éolien belge. Les éoliennes du plat…
ven 13 Mai 2016
Chargée de la construction de trois parcs éoliens en mer, à Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), EDF vient d’annoncer un partenariat avec Enbridge, qui obtient 50 % des parts d’Eolien maritime France (EMF). (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.