Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende - L'EnerGeek

Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende

Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante turbine a été livrée dans le port d’Ostende, en Belgique.

Ces premiers tests en mer seront menés dans le parc éolien belge de Belwind, qui a mis à disposition d’Alstom une partie de son espace.

Les tests permettront de tester les différentes opérations et procédures de maintenance dans les conditions maritimes.

Avec son diamètre de 156 mètres et sa hauteur de mat de 186 mètres, l’Haliade 150 est l’une des plus grandes éoliennes du monde. Avec ses 6 MW unitaire, elle est également l’une des plus puissantes.

L’Haliade 150 équipera les trois parcs exploités par EDF : Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Elle sera produite en série à partir de 2014.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 5 Mai 2020
Ce lundi 4 mai 2020, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié un rapport détaillant ses prévisions pour l'année 2020, en prenant en compte la crise économique provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19. La demande en énergie devrait connaître…
jeu 16 Juin 2016
Interrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse…
jeu 11 Juil 2013
London Array est le plus grand parc éolien offshore du monde : en activité depuis avril, il a été inauguré le 4 juillet dernier par le premier ministre britannique, David Cameron. London Array dispose d’une capacité totale de 630 MW, qui…
mar 29 Nov 2016
Ségolène Royal a rendu publique jeudi 24 novembre dernier la liste des 72 lauréats de l’appel d’offres visant à développer les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation. Ces lauréats bénéficieront tous d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.