Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire) - L'EnerGeek

Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire)

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des quatre parcs de l’appel d’offres gouvernemental ont été attribués au consortium Alstom/EDF).

Ces deux usines, qui se jouxteront et occuperont une superficie totale de 25.000 m2, fabriqueront respectivement les nacelles et les alternateurs des éoliennes.

Un véritable évènement puisque comme l’a rappelé son PDG, « Alstom n’avait pas construit d’usine en France depuis trente ans ».

Les mâts et les pales des Haliade 150 seront fabriqués à Cherbourg. Une centaine d’éoliennes pourront être fabriquées chaque année grâce à cet ensemble industriel.

Rappelons qu’au total 240 éoliennes doivent être construites pour équiper les trois parcs EDF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

Selon Alstom, la filière industrielle naissante de l’éolien offshore permettra, pour le seul consortium Alstom/EDF, la création de 7.000 emplois : 1.000 emplois directs, 4.000 emplois indirects (fournisseurs, sous-traitants) et 2.000 emplois consacrés à l’installation et à la maintenance des éoliennes.

Des emplois qui devraient être consolidés par le futur lancement d’un troisième appel d’offres, certes attendu, mais évoqué pour la première fois par Jean-Marc Ayrault à Saint-Nazaire.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.