Bangladesh : bientôt une première centrale nucléaire - L'EnerGeek

Bangladesh : bientôt une première centrale nucléaire

Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait accorder un crédit de 500 millions de dollars pour lancer le chantier de la première centrale nucléaire du Bangladesh.

La centrale nucléaire sera située à Ruppur, à 200 kilomètres de la capitale Dacca, dans l’ouest du pays. Elle sera composée de deux réacteurs de 1 000 MW chacun, qui répondront aux aux normes de sécurité internationales « post-Fukushima ».

D’après Sergueï Kirienko, le dirigeant de l’agence nucléaire russe Rosatom, la centrale sera capable de résister aux séismes et aux tsunamis. Elle disposera d’un réacteur avec double enceinte de confinement et d’un système de réfrigération passif.

Les travaux devraient être lancés en janvier 2014 et se terminer en 2015. Cinq années supplémentaires seront nécessaires pour assurer la mise en exploitation de la centrale, en 2020.

Ce projet concrétise l’accord inter-gouvernemental signé en novembre 2011 entre le Bangladesh et la Russie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…

COMMENTAIRES

  • On se réjouit vivement de ce projet en zone inondable, dans un pays aussi stable, sans terrorisme et si peu corrompu qu’est le Bangladesh.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.