Bangladesh : bientôt une première centrale nucléaire - L'EnerGeek

Bangladesh : bientôt une première centrale nucléaire

Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait accorder un crédit de 500 millions de dollars pour lancer le chantier de la première centrale nucléaire du Bangladesh.

La centrale nucléaire sera située à Ruppur, à 200 kilomètres de la capitale Dacca, dans l’ouest du pays. Elle sera composée de deux réacteurs de 1 000 MW chacun, qui répondront aux aux normes de sécurité internationales « post-Fukushima ».

D’après Sergueï Kirienko, le dirigeant de l’agence nucléaire russe Rosatom, la centrale sera capable de résister aux séismes et aux tsunamis. Elle disposera d’un réacteur avec double enceinte de confinement et d’un système de réfrigération passif.

Les travaux devraient être lancés en janvier 2014 et se terminer en 2015. Cinq années supplémentaires seront nécessaires pour assurer la mise en exploitation de la centrale, en 2020.

Ce projet concrétise l’accord inter-gouvernemental signé en novembre 2011 entre le Bangladesh et la Russie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Sep 2017
Alors qu’une seule centrale sur les huit que possède actuellement le Royaume Uni, devrait encore fonctionner après 2030, le gouvernement britannique a fait de la relance de l'atome et du renouvellement de son parc de production nucléaire l'une des priorités…
mer 20 Déc 2017
La phase de construction terminée, l’équipe du chantier de l’EPR de Flamanville a débuté, lundi 18 décembre 2017, les essais à « froid » du réacteur, conformément au calendrier établi en 2015. Une étape déterminante qui permettra notamment de vérifier…
jeu 18 Juil 2019
Après la démission de François de Rugy le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne a été nommée dans la foulée ministre de la Transition écologique et solidaire. La ministre des Transports voit donc son champ de compétences s’élargir, mais ne découvre…
jeu 3 Août 2017
Engagée dans un vaste programme de développement du nucléaire civil afin de répondre à l'augmentation de sa demande nationale en énergie ainsi qu'aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde a multiplié ces dernières années les accords de…

COMMENTAIRES

  • On se réjouit vivement de ce projet en zone inondable, dans un pays aussi stable, sans terrorisme et si peu corrompu qu’est le Bangladesh.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.