Bangladesh : bientôt une première centrale nucléaire

Bangladesh : bientôt une première centrale nucléaire

Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait accorder un crédit de 500 millions de dollars pour lancer le chantier de la première centrale nucléaire du Bangladesh.

La centrale nucléaire sera située à Ruppur, à 200 kilomètres de la capitale Dacca, dans l’ouest du pays. Elle sera composée de deux réacteurs de 1 000 MW chacun, qui répondront aux aux normes de sécurité internationales « post-Fukushima ».

D’après Sergueï Kirienko, le dirigeant de l’agence nucléaire russe Rosatom, la centrale sera capable de résister aux séismes et aux tsunamis. Elle disposera d’un réacteur avec double enceinte de confinement et d’un système de réfrigération passif.

Les travaux devraient être lancés en janvier 2014 et se terminer en 2015. Cinq années supplémentaires seront nécessaires pour assurer la mise en exploitation de la centrale, en 2020.

Ce projet concrétise l’accord inter-gouvernemental signé en novembre 2011 entre le Bangladesh et la Russie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…

COMMENTAIRES

  • On se réjouit vivement de ce projet en zone inondable, dans un pays aussi stable, sans terrorisme et si peu corrompu qu’est le Bangladesh.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.