Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G - L'EnerGeek

Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G

Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s’agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong.

D’après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d’une puissance de 200 MW, est également le premier projet de démonstration à vendre des technologies nucléaires de quatrième génération. La phase expérimentale de ce projet a coûté près de 365 millions d’euros.

Dès 2017, la version finale de la centrale 4G  devrait avoir une puissance installée de 6 600 MW (4 réacteurs Westinghouse AP1000  et 1 réacteur CAP1400).

Suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre toutes les activités et les projets de centrales nucléaires du pays. Cette interdiction a été levée en octobre 2012, avec l’annonce par Pékin de nouvelles planifications dans l’industrie électro-nucléaire.

La Chine possède actuellement une quinzaine de réacteurs nucléaires commerciaux en activité. D’après la World Nuclear Association, 27 centrales nucléaires devraient être construites sur le littoral chinois à moyen terme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.