Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G - L'EnerGeek

Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G

Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s’agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong.

D’après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d’une puissance de 200 MW, est également le premier projet de démonstration à vendre des technologies nucléaires de quatrième génération. La phase expérimentale de ce projet a coûté près de 365 millions d’euros.

Dès 2017, la version finale de la centrale 4G  devrait avoir une puissance installée de 6 600 MW (4 réacteurs Westinghouse AP1000  et 1 réacteur CAP1400).

Suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre toutes les activités et les projets de centrales nucléaires du pays. Cette interdiction a été levée en octobre 2012, avec l’annonce par Pékin de nouvelles planifications dans l’industrie électro-nucléaire.

La Chine possède actuellement une quinzaine de réacteurs nucléaires commerciaux en activité. D’après la World Nuclear Association, 27 centrales nucléaires devraient être construites sur le littoral chinois à moyen terme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Août 2014
China Three Gorges Corporation (CTGC), la société hydroélectrique exploitant la barrage des Trois Gorges en Chine, et le groupe énergétique chinois spécialisé dans l'énergie nucléaire CNNC (China National Nuclear Corporation), ont annoncé le vendredi 22 août 2014 la signature d'un…
lun 26 Mai 2014
Le directeur général de la filiale allemande de Veolia, Etienne Petit, a expliqué à l'hebdomadaire WirtschaftsWoche, que Veolia Environnement s’intéresse à une partie du juteux marché du démantèlement de centrales nucléaires en Allemagne. Dans ce but, le groupe a engagé…
mar 23 Juin 2015
Les Émirats Arabes Unis ont annoncé, jeudi 19 juin, l'installation de la cuve du réacteur  2 de la future centrale nucléaire de Barakah, située sur la côte du golfe Persique de la région occidentale de l'Émirat d'Abou Dabi. Une cérémonie a…
jeu 29 Mar 2018
Depuis la restructuration de la filière nucléaire française, Areva devenue Orano se repositionne sur le cycle du combustible nucléaire. Après avoir cédé son activité réacteur à EDF sous le nom de Framatome, l’entreprise dirigée par Philippe Knoche se tourne vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.