Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s’agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong.
D’après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d’une puissance de 200 MW, est également le premier projet de démonstration à vendre des technologies nucléaires de quatrième génération. La phase expérimentale de ce projet a coûté près de 365 millions d’euros.
Dès 2017, la version finale de la centrale 4G devrait avoir une puissance installée de 6 600 MW (4 réacteurs Westinghouse AP1000 et 1 réacteur CAP1400).
Suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre toutes les activités et les projets de centrales nucléaires du pays. Cette interdiction a été levée en octobre 2012, avec l’annonce par Pékin de nouvelles planifications dans l’industrie électro-nucléaire.
La Chine possède actuellement une quinzaine de réacteurs nucléaires commerciaux en activité. D’après la World Nuclear Association, 27 centrales nucléaires devraient être construites sur le littoral chinois à moyen terme.
Laisser un commentaire