Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G - L'EnerGeek

Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G

Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s’agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong.

D’après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d’une puissance de 200 MW, est également le premier projet de démonstration à vendre des technologies nucléaires de quatrième génération. La phase expérimentale de ce projet a coûté près de 365 millions d’euros.

Dès 2017, la version finale de la centrale 4G  devrait avoir une puissance installée de 6 600 MW (4 réacteurs Westinghouse AP1000  et 1 réacteur CAP1400).

Suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre toutes les activités et les projets de centrales nucléaires du pays. Cette interdiction a été levée en octobre 2012, avec l’annonce par Pékin de nouvelles planifications dans l’industrie électro-nucléaire.

La Chine possède actuellement une quinzaine de réacteurs nucléaires commerciaux en activité. D’après la World Nuclear Association, 27 centrales nucléaires devraient être construites sur le littoral chinois à moyen terme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Juin 2013
Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés. Suite au déclenchement de…
mer 11 Sep 2013
Si le mix électrique de la Pologne est aujourd’hui archi-dominé par le charbon (plus de 80% de l’électricité polonaise est produite à partir de la houille qui se trouve en grande quantité dans le sol de pays), Varsovie mise sur…
lun 8 Déc 2014
La centrale nucléaire de Paks, située en Hongrie, à 5 kilomètres de la ville du même nom, a obtenue samedi 27 novembre la licence qui prolonge de 20 ans la durée de vie de son second réacteur. À la suite…
mar 9 Déc 2014
Le parlement finlandais a autorisé le vendredi 5 décembre dernier la construction d'une nouvelle centrale nucléaire de conception russe Hanhikivi-1 à Pyhäjoki, au bord du golfe de Botnie sur la côte Ouest du pays. Ce projet porté par la compagnie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.