Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G - L'EnerGeek

Chine : reprise du chantier de la centrale nucléaire 4G

Le plus grand projet nucléaire de Chine a repris le mois dernier. Il s’agit de la centrale côtière de Bay Shidao, située dans la province de Shandong.

D’après les médias chinois, la centrale expérimentale de Bay Shidao, d’une puissance de 200 MW, est également le premier projet de démonstration à vendre des technologies nucléaires de quatrième génération. La phase expérimentale de ce projet a coûté près de 365 millions d’euros.

Dès 2017, la version finale de la centrale 4G  devrait avoir une puissance installée de 6 600 MW (4 réacteurs Westinghouse AP1000  et 1 réacteur CAP1400).

Suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre toutes les activités et les projets de centrales nucléaires du pays. Cette interdiction a été levée en octobre 2012, avec l’annonce par Pékin de nouvelles planifications dans l’industrie électro-nucléaire.

La Chine possède actuellement une quinzaine de réacteurs nucléaires commerciaux en activité. D’après la World Nuclear Association, 27 centrales nucléaires devraient être construites sur le littoral chinois à moyen terme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Mar 2016
A l’occasion du cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Premier ministre japonnais, Shinzo Abe, a rappelé son attachement à l’énergie nucléaire. Alors que deux réacteurs ont déjà été relancés, l’archipel compte effectivement sur l’atome afin de réduire ses…
jeu 12 Sep 2013
François Hollande en a fait l’une des ses promesses de campagne : fermer la centrale de Fessenheim, en vue de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75 à 50% d’ici 2025. Mais un rapport publié mercredi…
lun 13 Mai 2013
Arrêtée suite à la détection d’un léger dégagement de vapeur vendredi 10 mai, l’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a été relancée dimanche  12 mai vers 18 heures. Constaté le 10 mai vers 23…
lun 6 Fév 2017
Le gouvernement a autorisé, par arrêté publié samedi 4 janvier au Journal officiel, le redémarrage du réacteur n°2 de la centrale de Paluel à l'arrêt depuis près de 18 mois. Prévue pour novembre, la relance de ce réacteur nécessitait une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.