Un Atlas mondial en ligne pour l'énergie renouvelable - L'EnerGeek

Un Atlas mondial en ligne pour l’énergie renouvelable

irenaL’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de lancer son site internet où est publié le tout premier Atlas mondial sur l’énergie solaire et éolienne.

Irena est une agence dont l’objectif est de promouvoir le combat contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un organisme lancé en 2011, qui comprend 159 pays et dont le siège social est situé à Abou Dhabi. C’est d’ailleurs dans cette ville, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association, que le nouvel atlas mondial des énergies renouvelables a été présenté.

Ce nouvel outil devrait permettre aux différents pays d’évaluer leur potentiel en termes d’énergies renouvelables. Il propose différentes données dont des cartes interactives issues d’instituts internationaux ou de compagnies privées.

Selon Martin Lidegaard ministre danois du Climat et de l’Energie et président de la troisième session de l’Assemblée générale de l’Irena, “au cours des dix prochaines années, nous nous attendons à un accroissement énorme des investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’Atlas global nous aidera à prendre les décisions adéquates”.

Si le projet est encore limité, pour l’instant, à l’éolien et au solaire, il devrait être élargi à la bioénergie, à l’énergie géothermique et à l’énergie marine, selon le directeur général de l’Irena, Adnan Amin.

Pour Nicolas Fichaux, en charge du projet à l’Irena, “c’est un gigantesque réseau de pays qui mettent en commun des données pour évaluer les ressources renouvelables mondiales”.

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.