Un Atlas mondial en ligne pour l'énergie renouvelable - L'EnerGeek

Un Atlas mondial en ligne pour l’énergie renouvelable

irenaL’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de lancer son site internet où est publié le tout premier Atlas mondial sur l’énergie solaire et éolienne.

Irena est une agence dont l’objectif est de promouvoir le combat contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un organisme lancé en 2011, qui comprend 159 pays et dont le siège social est situé à Abou Dhabi. C’est d’ailleurs dans cette ville, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association, que le nouvel atlas mondial des énergies renouvelables a été présenté.

Ce nouvel outil devrait permettre aux différents pays d’évaluer leur potentiel en termes d’énergies renouvelables. Il propose différentes données dont des cartes interactives issues d’instituts internationaux ou de compagnies privées.

Selon Martin Lidegaard ministre danois du Climat et de l’Energie et président de la troisième session de l’Assemblée générale de l’Irena, “au cours des dix prochaines années, nous nous attendons à un accroissement énorme des investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’Atlas global nous aidera à prendre les décisions adéquates”.

Si le projet est encore limité, pour l’instant, à l’éolien et au solaire, il devrait être élargi à la bioénergie, à l’énergie géothermique et à l’énergie marine, selon le directeur général de l’Irena, Adnan Amin.

Pour Nicolas Fichaux, en charge du projet à l’Irena, “c’est un gigantesque réseau de pays qui mettent en commun des données pour évaluer les ressources renouvelables mondiales”.

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 5 Mar 2018
Trois ans après avoir racheté en 2015 la branche énergie d'Alstom, et son éolienne de 6 mégawatts baptisée "Haliade", le groupe américain poursuit son développement en France et en Europe. GE Renewable Energy a annoncé jeudi 1er mars 2018, son…
ven 31 Mai 2013
Pourquoi ne pas produire de l’électricité en marchant ? Des étudiants texans de l’université Rice ont tenté de répondre à cette question en mettant au point une basket produisant de l’électricité à chaque pas. Ces étudiants américains répondaient en fait à…
L’essentiel de la production d’électricité de Mayotte est assurée par deux centrales diesel. Néanmoins, le photovoltaïque s’est développé ces dernières années et fournit désormais 5% des besoins du département d’outre-mer. Le potentiel renouvelable est néanmoins insuffisant pour soutenir la forte…
mer 22 Jan 2014
La Cour des Comptes a publié, jeudi 16 janvier, un rapport de 600 pages portant sur l'évaluation de la politique française de lutte contre le changement climatique, mise en place en 2008 à travers l'adoption du paquet "énergie-climat" de l'Union…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.