Un Atlas mondial en ligne pour l'énergie renouvelable - L'EnerGeek

Un Atlas mondial en ligne pour l’énergie renouvelable

irenaL’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de lancer son site internet où est publié le tout premier Atlas mondial sur l’énergie solaire et éolienne.

Irena est une agence dont l’objectif est de promouvoir le combat contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un organisme lancé en 2011, qui comprend 159 pays et dont le siège social est situé à Abou Dhabi. C’est d’ailleurs dans cette ville, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association, que le nouvel atlas mondial des énergies renouvelables a été présenté.

Ce nouvel outil devrait permettre aux différents pays d’évaluer leur potentiel en termes d’énergies renouvelables. Il propose différentes données dont des cartes interactives issues d’instituts internationaux ou de compagnies privées.

Selon Martin Lidegaard ministre danois du Climat et de l’Energie et président de la troisième session de l’Assemblée générale de l’Irena, “au cours des dix prochaines années, nous nous attendons à un accroissement énorme des investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’Atlas global nous aidera à prendre les décisions adéquates”.

Si le projet est encore limité, pour l’instant, à l’éolien et au solaire, il devrait être élargi à la bioénergie, à l’énergie géothermique et à l’énergie marine, selon le directeur général de l’Irena, Adnan Amin.

Pour Nicolas Fichaux, en charge du projet à l’Irena, “c’est un gigantesque réseau de pays qui mettent en commun des données pour évaluer les ressources renouvelables mondiales”.

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.