Accord de Paris : bilan mitigé pour la COP24 à Katowice ?

Accord de Paris : bilan mitigé pour la COP24 à Katowice ?

COP24 Katowice

La 24e COP sur les changements climatiques s’est finalement achevée sur un accord à Katowice, le 15 décembre 2018. Les 196 Etats, qui ont négocié pendant 13 jours, sont parvenus à s’entendre sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Pourtant, le bilan n’est pas totalement satisfaisant pour certains participants, dont la France. Avec Brune Poirson à la manoeuvre, une “coalition des pays les plus ambitieux” a ainsi été créée pour l’anniversaire de l’Accord de Paris.

COP24 : un succès pour les politiques à Katowice

Faut-il voir le verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide ? Selon les responsables politiques, il ne fait aucun doute que la COP24 est un “succès” ! Pour le ministre français de la Transition écologique et solidaire, c’est “une étape clé” dans la lutte contre le dérèglement climatique. Néanmoins, François de Rugy rappelle que de nombreuses difficultés ont dû être surmontées… Selon lui, tandis que “beaucoup nous promettaient une COP perdue d’avance“, et que “l’ambition climatique est sous le feu de vives critiques de plusieurs dirigeants de premier plan à travers le monde, nous avons ce soir un accord ambitieux, sans dévoyer nos engagements et nos objectifs“.

Pour Donald Trump, Jair Bolsonaro et le roi d’Arabie saoudite, entre autres, la priorité n’est certes pas l’environnement… Aussi, certains se demandent : le compromis trouvé est-il si “ambitieux” que l’affirme François de Rugy ? Principal motif de satisfaction, les Etats ont adopté les règles d’application de l’Accord de Paris sur le climat. C’est un véritable “mode d’emploi” d’une centaine de pages qui fixe désormais les modalités de suivi des actions entreprises par chacun des pays. Ils seront à présent dans l’obligation de rendre compte de leurs actions dans un rapport rédigé tous les deux ans. Ce dernier sera ensuite évalué par des experts. Toutefois, ce système ne prévoit pas de sanctions pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements.

La France s’engage dans la “coalition des pays les plus ambitieux

C’est d’ailleurs sur les engagements, et en particulier sur une possible hausse, que se sont concentrées les discussions. Selon le dernier rapport du GIEC, les Etats signataires doivent s’engager davantage afin d’endiguer le réchauffement climatique. Dans le cas contraire, on pourrait assister à une hausse des températures de 3°C à l’horizon 2010. Et pourtant, les conclusions alarmantes des scientifiques et les appels du Secrétaire de l’ONU n’auront pas suffi à convaincre tous les participants.

En effet, la révision des objectifs n’a pas eu lieu à Katowice… L’explorateur Jean-Louis Etienne parle ainsi “d’un énorme gâchis étant donné l’urgence“. C’est pourquoi, une trentaine d’Etats dont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont lancé la “High Ambition Coalition”. Qui plus est, Brune Poirson indique que “nous allons consacrer et donner 35 millions d’euros aux pays les moins avancés et à un fonds d’adaptation pour accélérer les mesures en faveur du climat“. Cependant, l’Allemagne continue de recourir massivement au charbon, depuis la fermeture précipitée de son parc nucléaire. Autant d’éléments qui poussent plusieurs observateurs à s’étonner du peu d’ambition pour la filière nucléaire à l’échelle mondiale…

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.