Tesla va équiper 50.000 foyers australiens en panneaux solaires

Tesla va équiper 50.000 foyers australiens en panneaux solaires

tesla-panneaux-solaires

L’Australie méridionale et le groupe américain Tesla sont décidément sur la même longueur d’onde. Après avoir mis en place l’été dernier le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat Adélaïde, les deux partenaires ont dévoilé dimanche 4 février les contours d’un nouveau programme de production solaire. Tesla devrait équiper dans ce cadre plus de 50.000 foyers de panneaux solaires et de batteries afin de transformer les logements des habitants en vaste usine de production d’électricité.

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes (vents violents ou pluies torrentielles), l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir d’éventuels coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain, spécialisé dans le stockage d’électricité, a été sélectionné cette fois pour mettre en place un vaste système de production solaire couplé à des batteries de stockage d’électricité. Le projet dévoilé dimanche prévoit pour cela d’installer gratuitement chez les habitants des panneaux solaires ainsi que des batteries Tesla, le tout financé par la vente d’électricité produite en surplus par le réseau.

Une « usine virtuelle » de 250 MW

« Mon gouvernement a déjà offert au monde sa plus grande batterie, maintenant nous allons offrir au monde sa plus grande usine virtuelle de production d’énergie », a déclaré le Premier ministre de l’Etat Jay Weatherill. Dans un premier temps, 1.100 logements sociaux seront équipés de systèmes capables de produire 5Kw, auxquels s’ajouteront 24.000 autres logements sociaux ainsi que des domiciles privés, pour un total de 50.000 foyers d’ici quatre ans.

Le projet sera financé par le gouvernement local à hauteur de deux millions de dollars australiens (1,2 million d’euros) ainsi que par un prêt de 30 millions de dollars accordé par le fonds des contribuables pour les technologies renouvelables. Au total, l’ensemble de ce réseau de panneaux solaires affichera selon Tesla une puissance cumulée de 250 mégawatts et les batteries une capacité de stockage de 650 MWh. « A des moments clé, l’usine virtuelle pourra fournir autant d’énergie qu’une centrale à charbon ou une turbine à gaz », a déclaré de son côté le groupe d’Elon Musk.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.