Quelles sont les quatre actions pour réduire efficacement son empreinte carbone individuelle ? - L'EnerGeek

Quelles sont les quatre actions pour réduire efficacement son empreinte carbone individuelle ?

Alors que fournisseurs d’énergies et autres industriels se démènent pour améliorer l’efficacité énergétique des logements via le progrès technologiques et la numérisation progressive des réseaux, la réduction de l’empreinte carbone individuelle dépend surtout de la bonne volonté de chaque consommateur. Or, s’il est important d’économiser l’énergie au quotidien, les actions à mettre en place pour avoir un véritable impact sur la réduction des émissions doivent être beaucoup plus radicales. Selon un rapport publié mardi 12 juillet 2017, des chercheurs suédois identifient les quatre actions les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

Après avoir analysé plus de 39 études publiées dans des revues scientifiques et des rapports gouvernementaux qui calculent comment les choix de mode de vie des individus peuvent réduire l’empreinte carbone, une équipe de chercheurs de l’Université Lund en Suède, en ont déduit les quatre mesures les plus efficaces actuellement pour favoriser une réduction des émissions des gaz à effet de serre à l’échelle individuelle. Selon leurs conclusions publiées dans la revue Environmental Research Letters, adopter un régime végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et faire moins d’enfant, font partie des actions les plus efficientes sur le plan du climat.

Lire aussi : Comment réduire de 15% la consommation électrique de votre foyer ?

Selon les estimations de ces chercheurs :
– Ne pas posséder de voiture permet d’éviter l’équivalent de 2,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an.
– Avoir une alimentation sans viande permet de ne pas émettre 0,8 tonne de CO2 annuellement.
– Ne pas prendre l’avion se traduit par une réduction de 1,6 tonne de CO2 par voyage.
– Avoir moins d’enfants enfin, mesure à la fois la plus radicale et la plus irréaliste, est la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement des températures. Le fait d’avoir un enfant de moins revient en effet à diminuer les émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an, ont calculé les auteurs. “Une famille américaine qui choisit d’avoir moins d’enfants contribue au même niveau de réduction des émissions de CO2 que 684 adolescents qui décident de recycler systématiquement leurs déchets pendant le restant de leur vie”, affirme Seth Wynes, membre de l’équipe de recherche.

Lire aussi : Economies d’énergie : des applications pour mieux réguler sa consommation électrique

Si l’application de telles mesures à l’ensemble de la population est bien sûr totalement utopiste, elles seraient pourtant beaucoup plus efficaces que les actions conseillées à l’heure actuelle par les pouvoirs publics. A titre d’exemple, l’une des stratégies les plus encouragées au Canada, aux Etats-Unis, en Australie ou en Europe consistent à utiliser des ampoules électriques à faible consommation d’électricité et à recycler le plus possible. Or, ces actions sont huit et quatre fois moins efficaces respectivement que d’adopter un régime végétarien, assure ce rapport.

Crédits photo : Stux

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.