Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules - L'EnerGeek

Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules

Le groupe énergétique français a annoncé jeudi 9 mars dernier son ambition d’ouvrir dans les douze prochains mois, vingt nouvelles stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) sur le territoire national. Engie entend ainsi dynamiser le développement de ce carburant dans le domaine du transport collectif de personnes ou de marchandises.

La société GNVert, filiale d’Engie et premier réseau de stations de GNV en France, est le leader de la distribution de gaz naturel véhicules. Moins polluant que le pétrole, ce carburant alternatif est considéré par le groupe français comme un vecteur majeur de la transition énergétique dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises par des véhicules lourds, qu’il s’agisse de flottes de bus, de bennes à ordures ménagères ou de camions de transporteurs routiers.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Engie est en effet convaincu du potentiel du GNV et poursuit dans ce cadre le déploiement de stations à l’échelle nationale. Le groupe gazier a annoncé la semaine dernière l’installation de vingt stations supplémentaires en France d’ici l’année prochaine, dont douze fourniront du gaz naturel comprimé (GNC) et du bioGNC, et neuf du gaz naturel liquéfié (GNL) et du GNLC (du GNL regazéifié). Rappelons que le GNV est un terme générique désignant ici l’ensemble des carburants gaz naturel, gazeux ou liquide.

Lire aussi : Transition énergétique : la filière gaz s’invite dans le débat présidentiel

Engie avait déjà annoncé l’an dernier vouloir investir 100 millions d’euros d’ici 2020 pour la construction de 100 stations en Europe, dont 50 en France. Il exploite actuellement via sa filiale GNVert, 140 stations fournissant du GNV, dont 40 stations publiques de GNC, quatre de GNL et une station d’hydrogène.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.