Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules - L'EnerGeek

Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules

Le groupe énergétique français a annoncé jeudi 9 mars dernier son ambition d’ouvrir dans les douze prochains mois, vingt nouvelles stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) sur le territoire national. Engie entend ainsi dynamiser le développement de ce carburant dans le domaine du transport collectif de personnes ou de marchandises.

La société GNVert, filiale d’Engie et premier réseau de stations de GNV en France, est le leader de la distribution de gaz naturel véhicules. Moins polluant que le pétrole, ce carburant alternatif est considéré par le groupe français comme un vecteur majeur de la transition énergétique dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises par des véhicules lourds, qu’il s’agisse de flottes de bus, de bennes à ordures ménagères ou de camions de transporteurs routiers.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Engie est en effet convaincu du potentiel du GNV et poursuit dans ce cadre le déploiement de stations à l’échelle nationale. Le groupe gazier a annoncé la semaine dernière l’installation de vingt stations supplémentaires en France d’ici l’année prochaine, dont douze fourniront du gaz naturel comprimé (GNC) et du bioGNC, et neuf du gaz naturel liquéfié (GNL) et du GNLC (du GNL regazéifié). Rappelons que le GNV est un terme générique désignant ici l’ensemble des carburants gaz naturel, gazeux ou liquide.

Lire aussi : Transition énergétique : la filière gaz s’invite dans le débat présidentiel

Engie avait déjà annoncé l’an dernier vouloir investir 100 millions d’euros d’ici 2020 pour la construction de 100 stations en Europe, dont 50 en France. Il exploite actuellement via sa filiale GNVert, 140 stations fournissant du GNV, dont 40 stations publiques de GNC, quatre de GNL et une station d’hydrogène.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Nov 2017
Alors que le groupe Engie poursuit sa mue et confirme la réorientation de ses activités vers les filières de production énergétique bas carbone, le groupe Total devrait devenir dès 2018, le numéro deux mondial sur le marché du gaz naturel…
mar 10 Mai 2022
Pendant quelques jours seulement, l'Inde a à nouveau pu respirer. Pendant mars et avril, le pays a enchaîné plusieurs semaines de canicule, atteignant même les 46°C à New Delhi. Dans ce contexte, les besoins énergétiques pour rafraîchir la population augmente.…
mer 24 Mai 2017
Dans un communiqué officiel publié dimanche 21 mai 2017 par le Conseil d’Etat, le gouvernement chinois a dévoilé de nouvelles mesures destinées à redynamiser la production d’hydrocarbures à l’échelle nationale. Confrontée à une baisse de la production en contradiction avec…
mer 14 Fév 2018
Interpellé devant l’Assemblée Nationale sur l’éventuelle fermeture des centrales à charbon françaises et ses conséquences pour l’économie locale, le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a ouvert la porte fin janvier 2018 à une poursuite d’activité sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.