RTE prévoit 10 milliards d'euros d'investissements dans les 10 prochaines années - L'EnerGeek

RTE prévoit 10 milliards d’euros d’investissements dans les 10 prochaines années

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a dévoilé, jeudi 23 février dernier, la nouvelle édition de son Schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité. Ce programme d’investissements à 10 ans anticipe l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et prépare le système électrique de demain afin d’offrir aux consommateurs “une alimentation électrique de qualité, économique et propre“.

Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires du réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Plus de 400 projets sont évoqués dans ce cadre dont la numérisation de l’infrastructure électrique ou la mise en place de nouveaux raccordements de capacités de production, de renforcements ou de nouvelles interconnexions avec nos voisins. Un grand nombre de ces projets répondent aux défis de la transition énergétique et permettront l’accueil progressif du nouveau mix de production, en France ou à l’étranger.

Lire aussi : RTE se prépare aux raccordements des parcs éoliens offshore

Ce nouveau plan d’investissements s’adapte cette année encore au tassement de la consommation de courant, et “présente quelques projets arrêtés en raison du tassement de la consommation“, explique RTE dans cette édition 2016. Au total, cinq projets ont été abandonnés par rapport à la version 2015, et 10 autres sont “en cours de re-questionnement“.

Lire aussi : RTE compte sur le mistral pour augmenter sa capacité de transport d’électricité

En revanche, le montant global des investissements envisagés ne change pas avec environ 10 milliards d’euros prévus dans les dix prochaines années, pour accueillir notamment 4 gigawatts de capacités de raccordement des futurs parcs éoliens en mer, et jusqu’à 10 GW de nouvelles interconnexions.

Crédits photo : Foundry

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.