Niger : la France participera au financement du barrage de Kandadji - L'EnerGeek

Niger : la France participera au financement du barrage de Kandadji

niger

Fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a annoncé cette semaine la signature d’un accord de coopération avec la France dans le cadre du projet de barrage hydroélectrique de Kandadji. Ce nouveau partenariat devrait permettre, via l’allocation d’un financement de 50 millions d’euros, de finaliser les travaux de construction du barrage et d’approvisionner la capitale Niamey.

Si le Nigéria fournit actuellement plus de 60% des besoins en électricité du Niger, c’est encore insuffisant et la compagnie publique Nigelec, en charge de la production d’électricité dans le pays, n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population. La capitale Niamey et les gros centres urbains comme Dosso ou Tillabéri sont victimes de coupures récurrentes entravant un développement économique déjà poussif.

Lire aussi : Le continent africain face au défi de l’électrification durable

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a lancé ces dernières années plusieurs projets dont la construction du barrage de Kandadji, situé à Dessa au sud d’Ayérou, et pour lequel, la France devrait allouer un financement supplémentaire de 50 millions d’euros. A l’occasion de la visite dans l’Hexagone du Premier ministre Brigi Rafini la semaine dernière, les deux pays ont en effet scellé un nouvel accord de coopération pour les trois prochaines années. La réalisation de ce barrage dont la construction a débuté en 2011 et affiche de nombreux retards, permettra entre autres, de sécuriser l’agglomération de Niamey en fourniture d’eau potable, de produire de l’électricité avec une puissance de 125 MW, et d’assurer un début d’étiage de 120 m3/ seconde sur le fleuve Niger.

Lire aussi : Areva / Niger : les conditions du nouvel accord sur l’uranium

D’autres grands projets énergétiques sont également en cours au Niger comme la centrale à charbon de Salkadamna gérée par la société américaine Sources California Energy, dont la construction tarde encore, malgré le lancement des travaux en juin 2014, et la centrale thermique de Goroubanda, près de Niamey dont les travaux sont exécutés à plus de 90% et qui fournira prochainement 100 MW supplémentaire.

Crédits photo : Bernard Cazeneuve (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.