Ikea investit dans l'éolien au Canada - L'EnerGeek

Ikea investit dans l’éolien au Canada

éolien

Désireux de soigner son bilan carbone et de cultiver l’image d’une entreprise responsable sur le plan environnemental, le spécialiste mondial de l’ameublement Ikea multiplie depuis plusieurs années déjà les investissements dans les énergies renouvelables. Il a annoncé, le 29 janvier dernier, l’acquisition d’un nouveau parc de 55 éoliennes dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada.

Le groupe Suédois, qui s’est fixé pour objectif de produire autant d’énergie renouvelable qu’il en consomme d’ici 2020, poursuit ses investissement dans les filières de production renouvelable. “Nous nous engageons à avoir une incidence positive sur la planète et les gens qui l’habitent”, explique Brendan Seale, directeur du développement durable chez Ikea Canada.

Lire aussi : Grande-Bretagne: des panneaux solaires vendus dans les magasins Ikea

Depuis 2009, Ikea a investi plus de 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables et prévoit d’engager 600 millions d’euros supplémentaires dans les énergies éolienne et photovoltaïque. le géant de l’ameublement vient notamment d’acquérir le parc éolien de Wintering Hills, situé à environ 130 km à l’est de Calgary, pour un montant de 120 millions de dollars canadiens (86 millions d’euros). Ce parc de 88 MW de puissance produit 275 millions de kilowatts-heures, soit la consommation de près de 26.000 ménages canadiens ou de 54 magasins Ikea.

Lire aussi : L’énergie éolienne a le vent en poupe au Canada

C’est le deuxième investissement dans les énergies renouvelables qu’effectue Ikea en Alberta, après l’acquisition d’un parc éolien de 46 MW à Pincher Creek en 2013. “Collectivement, ces deux parcs éoliens produiront l’équivalent de plus de quatre fois la quantité d’énergie consommée par Ikea au Canada”, précise le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Håkan Dahlström

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.