Afrique du Sud : des communes menacées de coupures de courant pour défaut de paiement - L'EnerGeek

Afrique du Sud : des communes menacées de coupures de courant pour défaut de paiement

électricité Afrique

La compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom a été autorisée par la justice à couper l’approvisionnement de plusieurs villes pour non paiement des factures à l’opérateur. Au total, plus d’une dizaine de municipalités auraient cumulé l’équivalent de 500 millions d’euros de dettes.

Si plusieurs associations dont les lobbies AfriForum et AfriBusiness ont bien tenté d’empêcher Eskom de sanctionner les mauvais payeurs, la Haute cour de Pretoria a confirmé le bon droit de la compagnie publique d’électricité sud-africaine. Eskom pourra donc diminuer voire couper complètement l’approvisionnement en électricité de certaines communes coupables de défaut de paiement. “Les municipalités doivent rendre des comptes”, a déclaré le juge Hans Fabricius, cité par le site d’informations sud-africain Fin24.

Lire aussi : L’Afrique du Sud réaffirme son ambition nucléaire

De son côté, le porte-parole de la société Eskom, Khulu Phasiwe, a précisé que les dix municipalités incriminées, représentant au total une population de plusieurs centaines de milliers de personnes, devaient en cumulé près de 7 milliards de rands (489 millions d’euros) d’arriérés à Eskom. Or, ce dernier est déjà lourdement endetté de près de 25 milliards d’euros. Un déficit qu’il attribue en majeure partie aux connexions illégales et au non-paiement.

Lire aussi : Afrique du Sud : une STEP pour renforcer la production électrique

La compagnie a donné jusqu’au 16 janvier aux municipalités pour payer leurs factures, date à laquelle elle commencera à réduire de manière progressive l’approvisionnement électrique. “Au lieu de couper totalement l’électricité, Eskom va opter pour une approche moins invasive d’interruptions programmées pendant certaines heures de la journée, le matin et l’après-midi”, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Crédits photo : Dean Hutton / Bloomberg

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 29 Avr 2024
Alors que la fin des tarifs réglementés de vente de gaz a marqué un tournant, la Commission de régulation de l’énergie envisage de prolonger le prix repère du gaz naturel. Le prix repère de la CRE : bien pratique pour…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.