Afrique du Sud : des communes menacées de coupures de courant pour défaut de paiement - L'EnerGeek

Afrique du Sud : des communes menacées de coupures de courant pour défaut de paiement

électricité Afrique

La compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom a été autorisée par la justice à couper l’approvisionnement de plusieurs villes pour non paiement des factures à l’opérateur. Au total, plus d’une dizaine de municipalités auraient cumulé l’équivalent de 500 millions d’euros de dettes.

Si plusieurs associations dont les lobbies AfriForum et AfriBusiness ont bien tenté d’empêcher Eskom de sanctionner les mauvais payeurs, la Haute cour de Pretoria a confirmé le bon droit de la compagnie publique d’électricité sud-africaine. Eskom pourra donc diminuer voire couper complètement l’approvisionnement en électricité de certaines communes coupables de défaut de paiement. “Les municipalités doivent rendre des comptes”, a déclaré le juge Hans Fabricius, cité par le site d’informations sud-africain Fin24.

Lire aussi : L’Afrique du Sud réaffirme son ambition nucléaire

De son côté, le porte-parole de la société Eskom, Khulu Phasiwe, a précisé que les dix municipalités incriminées, représentant au total une population de plusieurs centaines de milliers de personnes, devaient en cumulé près de 7 milliards de rands (489 millions d’euros) d’arriérés à Eskom. Or, ce dernier est déjà lourdement endetté de près de 25 milliards d’euros. Un déficit qu’il attribue en majeure partie aux connexions illégales et au non-paiement.

Lire aussi : Afrique du Sud : une STEP pour renforcer la production électrique

La compagnie a donné jusqu’au 16 janvier aux municipalités pour payer leurs factures, date à laquelle elle commencera à réduire de manière progressive l’approvisionnement électrique. “Au lieu de couper totalement l’électricité, Eskom va opter pour une approche moins invasive d’interruptions programmées pendant certaines heures de la journée, le matin et l’après-midi”, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Crédits photo : Dean Hutton / Bloomberg

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Août 2018
Après les ampoules à incandescence retirées de la vente depuis le 31 décembre 2012, c’est au tour des lampes halogènes de baisser le rideau. Ces ampoules à la fois très efficaces et très énergivores, seront indisponibles à la vente en…
mer 8 Nov 2017
Alors que les 197 délégations signataires de l’Accord de Paris sur le climat sont réunies à Bonn en Allemagne depuis le 6 novembre 2017 pour passer de la parole aux actes, la ville de Paris renforce encore davantage son engagement…
lun 13 Mar 2017
Alors que l'Europe ne dispose à l'heure actuelle que de peu d’acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques, la Suède pourrait bientôt accueillir la plus grande usine de batteries lithium-ion du Vieux continent, profitant ainsi d'un marché en…
mar 11 Juin 2019
Lundi 3 juin 2019, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a présenté devant l'Assemblée nationale le projet de loi mobilités. La future loi d'orientation doit promouvoir les alternatives à la voiture à essence. En effet, elle prépare l'interdiction totale de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.