L'Afrique du Sud réaffirme son ambition nucléaire - L'EnerGeek

L’Afrique du Sud réaffirme son ambition nucléaire

NukeAdSL’Afrique du Sud est actuellement le seul pays du continent africain à bénéficier d’une centrale nucléaire en activité. Conçue par la société Framatome (aujourd’hui Areva), elle pourrait bientôt être secondée par une nouvelle installation, le président Jacob Zuma envisageant la construction d’une autre unité pour remplacer les vieilles centrales à charbon.

Comme nous l’indiquions à la fin du mois de décembre 2015, l’Afrique du Sud compte sur le nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Dans une déclaration en date du 11 février, le chef de l’Etat s’est d’ailleurs dit « déterminé à exploiter l’énergie nucléaire dans le futur panier énergétique ». Une décision stratégique pour l’entreprise Eskom, spécialisée dans la production et la distribution d’électricité, qui pourra bénéficier d’une énergie propre et abandonner les vieilles centrales à charbon.

Chargée de désigner les entreprises co-contractantes, la ministre de l’énergie Tina Joemat-Peterson rappelait récemment que « le secteur énergétique sud-africain attire toujours les investisseurs ». Une compétition pourrait donc bien s’engager entre les différents constructeurs de la filière pour obtenir le marché. Mais alors que la France bénéficie de liens privilégiés avec les responsables locaux du fait de l’ancienneté de sa coopération dans l’atome civil, le professeur Scott Firsing affirme que Vladimir Poutine serait « en bonne place pour accompagner le développement nucléaire de l’Afrique du Sud ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 1 Déc 2015
Pour un montant de « plusieurs dizaines de millions d’euros », Areva vient de signer un contrat lui confiant la responsabilité de démanteler le réacteur nucléaire Superphénix. C’est la première fois en France que de pareilles opérations seront réalisées sur un réacteur de…
ven 12 Juil 2019
Un nouveau rapport public thématique, consacré à l’aval du cycle du combustible nucléaire, a été livré par la Cour des comptes ce mois de Juillet 2019. Au programme, deux grands sujets sous l’oeil des comptables : les déchets nucléaires, et les…
ven 30 Oct 2015
En Alsace, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim continue de faire polémique. A la suite d’un courrier adressé par la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, tous les syndicats se sont rassemblés pour dénoncer une décision politique.  (suite…)
mer 22 Mar 2017
Plus discrètes et moins coûteuses que leurs aînées, les mini-centrales nucléaires sont actuellement en plein boom. Si la technologie n’est pas encore tout à fait au point, de nombreux pays se sont déjà lancés dans la course à l’atome miniature.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.