Le groupe EDF promeut l'éclairage intelligent dans le quartier de La Défense - L'EnerGeek

Le groupe EDF promeut l’éclairage intelligent dans le quartier de La Défense

EDF

Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les atouts des nouveaux systèmes d’éclairage connectés, intelligents et économes en énergie.

Pour célébrer le passage à l’an 2017 comme il se doit, le quartier de La Défense brillera de mille couleurs jusqu’au 31 janvier prochain. La tour EDF, mise en lumière par Citelum, filiale du groupe spécialisée dans les systèmes d’éclairage intelligents, propose toutes les demi-heures une animation lumineuse de cinq minutes.

Lire aussi : Insolite : optimiser les reflets lunaires pour réduire l’éclairage public

Ce dispositif, équipé de seize projecteurs Led innovants, a pour objectif de promouvoir auprès des particuliers comme des professionnels, des technologies connectées plus économes en énergie. Citelum a opté pour une technologie dernière génération permettant de réaliser près de 90% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’anciens dispositifs. La consommation journalière de l’installation ne s’élèverait qu’à 3,85 kWh soit l’équivalent d’un cycle de machine à laver.

Lire aussi : La « ville intelligente », d’abord une ville de services

Le développement de l’éclairage public à faible consommation est aujourd’hui l’un des leviers sur lesquels devront agir les villes intelligentes de demain pour renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique et mettre en place des systèmes de production et de gestion énergétique plus durables. Citelum souhaite permettre ainsi aux villes d’être plus économes, plus sûres, plus attractives, et d’offrir un service de qualité aux habitants et usagers. “A travers ce bel évènement qui contribue à la valorisation du quartier de La Défense, le groupe EDF a pour objectif de démontrer son expertise en matière de services énergétiques, pour ses clients, dans tous les territoires” explique le groupe EDF dans un communiqué.

Crédits photo : Citelum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

COMMENTAIRES

  • C’est bien… mais il y a fort à faire pour inciter à diminuer nos consommations d’électricité ! Exemples : les écrans télé de plus en plus grands, qui consomment beaucoup plus que ceux de plus petites tailles (4 fois plus pour un écran 2 fois plus grand !), les connexions à tout va d’appareils en tous genres, gabegies de lumières, de chauffage, d’eau chaude…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.