Accord de l'OPEP : "difficile de crier victoire" - L'EnerGeek

Accord de l’OPEP : “difficile de crier victoire”

opepLe cartel des pays exportateurs de pétrole a annoncé son intention de réduire sa production d’or noir. Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) affiche de la prudence sur l’effet de cette décision historique, Jean-Louis Schilansky s’interroge quant à lui sur l’impact des gaz de schiste américains.  

Jeudi 29 septembre, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP, qui comprend l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït, le Venezuela, le Qatar, l’Indonésie, la Libye, Abou Dabi, les Émirats arabes unis, l’Algérie, le Nigeria, l’Équateur, le Gabon et l’Angola) a décidé de ramener sa production entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, contre 34,47 mb/j au mois d’août. Presque automatiquement, les valeurs boursières des super majors (Total, BP, Schell, ExxonMobil, ConocoPhillips et  Chevron) se sont orientées à la hausse.

Pourtant, si l’AIE estime que « l’initiative de l’OPEP est un développement important pour le marché pétrolier », elle ajoute qu’il « est trop tôt pour dire si cet accord (…) aura un impact sur l’équilibre du marché ». De son côté, la porte-parole de l’Independent Petroleum Association of America (IPAA) considère que « la décision de l’OPEP peut créer une hausse des prix à court terme », avant d’expliquer « que la hausse devra être durable sur le long terme pour qu’elle conduise à une augmentation des investissements et des nouveaux projets ».

Les analystes de Mirabaud Securities résument qu’ « il est réellement difficile de crier victoire après la décision (que certain qualifient déjà historique) de l’OPEP ». Sur Twitter, Jean-Louis Schilansky, le président du Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC), s’interroge également : « La décision de l’OPEP n’est-elle pas le signe qu’elle reconnait la capacité de résilience des producteurs US de pétrole de schiste » ? La question se pose effectivement aujourd’hui : existe-t-il une bulle spéculative autour des gaz de schiste ou au contraire cette énergie est-elle une vraie solution pour redistribuer les cartes de la géopolitique de l’énergie ?

Lire aussi : Les revenus de l’OPEP chutent de 46 % en 2015

Crédit Photo : @Lexpress

Rédigé par : Raphaël Suire

Raphaël Suire
Professeur en management de l’innovation, Université de Nantes.
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.