Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ? - L'EnerGeek

Où en est la transition énergétique en France un an après son lancement ?

transitionenergetique_elyseeDans un communiqué de presse publié le 22 juillet dernier, le ministère du développement durable dresse le bilan de la transition énergétique un an après l’adoption de la loi. En consacrant plusieurs milliards d’euros à la « décarbonisation » de son économie, la France confirme notamment son objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte.

De nombreux organismes institutionnels se sont engagés dans le financement de la transition énergétique, explique le document. Ainsi, dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA), le programme « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » a déjà engagé plus d’un milliard d’euros pour 237 projets. De même, la BPI france « est intervenue à hauteur de 1,2 milliard d’euros en faveur de la Transition écologique et énergétique en 2015 », tandis que la Caisse des Dépôts a accordé 2,2 milliards d’euros de prêts Croissance verte.

Au-delà des investissements déjà réalisés, le ministère de l’Environnement a également tenu à souligner le volontarisme de la France sur le sujet : « seul pays au monde à avoir adopté sa stratégie bas carbone et inscrit dans la loi sa contribution nationale (INDC) avant même la COP21 et l’Accord de Paris ». Au niveau local, les autorités rappellent aussi que 400 territoires à énergie positive ont déjà évité l’émission de 550 000 tonnes de CO2, lancé 800 projets éoliens et déployé 3 375 000 m² de surface photovoltaïque.

Après avoir listé de nombreuses autres réalisations, telles que la Green Tech Verte ou les opérations de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont confirmé l’objectif de créer 100 000 emplois avec la croissance verte. Enfin, alors que « 85 % des décrets sont publiés ou au Conseil d’État », le gouvernement se félicite d’avoir déjà réussi à prouver que « croissance du PIB et décroissance des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair ».

           Lire aussi : L’OCDE analyse les objectifs environnementaux de la France

Crédit photo : @Élysée

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.