Une start-up canadienne développe un panneau solaire quatre fois plus puissant - L'EnerGeek

Une start-up canadienne développe un panneau solaire quatre fois plus puissant

panneau_solaire_photo_crystal_green_energyL’entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce prototype pourrait offrir à la technologie solaire de meilleures performances et de nouvelles perspectives de développement à l’échelle mondiale.

Une meilleure absorption de l’énergie solaire pour un meilleur rendement

Conçu pour optimiser au maximum l’énergie des rayons du soleil, le dispositif mis au point par Crystal Green Energy repose sur trois principes de base. Tout d’abord, chaque panneau est composé de neuf “ampoules” permettant de concentrer les rayons du soleil vers quatre cellules photovoltaïques ultra-performantes.

Ces cellules ont un taux d’efficacité d’environ 40 %, comparativement aux panneaux habituels, qui absorbent entre 15 et 18 % de l’énergie solaire dirigée dans leur direction. Mais concentrer ainsi l’énergie solaire implique aussi de la chaleur qu’il convenait pour l’entreprise canadienne de mettre à profit. Pour cela, les cellules ont été disposées sur des plaques de cuivre pouvant atteindre 100, voire 200 degrés Celsius.

Pour ne pas perdre cette énergie “gratuite”, Gilles Leduc, inventeur de cette technologie et président de la société Crystal Green Energy, a installé par la suite un système d’échange d’eau à même le panneau solaire, destiné à chauffer l’eau utilisée ensuite pour le chauffage domestique. Enfin, un système de repérage permet au panneau de suivre le parcours du soleil dans le ciel et de maintenir ainsi la captation maximale tout au long de la journée.

Un dispositif applicable partout et dans toutes les conditions

Si ce dispositif innovant affiche de bien meilleurs rendements que les panneaux photovoltaïques traditionnels, il présente aussi l’avantage d’être peu contraignant et très résistant aux différences de températures. “Nous testons le panneau en Arizona pour voir comment il réagit à de hautes températures. Cet hiver, nous avons fait des tests à -35 degrés Celsius et il fonctionnait très bien“, explique Gilles Leduc.

Sa petite taille faciliterait également son installation sur toit chez les particuliers ou les entreprises et offre la possibilité d’accroître considérablement la capacité de production d’une centrale solaire. Le panneau Crystal Green Energy est deux fois plus petit qu’un panneau solaire normal et ce pour un rendement presque deux fois supérieur. “Quatre panneaux sont suffisants pour alimenter une résidence en électricité et en eau chaude. C’est parfait pour les communautés isolées loin du réseau électrique, par exemple le Nord de l’Ontario“, explique-t-il.

Malgré tout, et comme tous les panneaux photovoltaïques, le prototype de cette start-up canadienne reste limité par l’intermittence de sa production et soumis aux performances des batteries en termes de stockage de l’électricité. Gilles Leduc admet également que si son invention est bien plus rentable, elle est aussi plus chère et devra certainement attendre plusieurs années avant d’atteindre un niveau de coûts plus compétitif.

Crédits photo : Crystal Green Energy

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.