Le projet ITER prépare un nouveau calendrier - L'EnerGeek

Le projet ITER prépare un nouveau calendrier

CadaracheITERIl y a quelques jours, le directeur général d’Iter Organization, Bernard Bigot, a annoncé du retard dans le programme international de recherche nucléaire. Initialement prévu en 2020, le « premier plasma » devrait être finalement obtenu en 2025.

Après avoir succédé au Japonais Osamu Motojima à la direction d’Iter Organization, l’ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Bernard Bigot, prouve une fois encore l’implication dans le développement de la technologie de la fusion nucléaire. Néanmoins, ce dernier a récemment décidé de revoir le calendrier, précisant que « les premières expériences de fusion en pleine puissance interviendront en 2035 ».

Mais ces nouveaux délais induisent également des conséquences financières. Le haut fonctionnaire évoque ainsi « 4 milliards d’euros de surcoût pour l’ensemble des sept partenaires d’Iter, à ajouter aux 14 à 15 milliards de budget de construction évalué jusqu’à présent ». Comme le précisent les journalistes des Echos Véronique Le Billon et Gabriel Grésillon, l’Europe assure 45 % des financements du projet, dont 80 % proviennent du budget de l’Union européenne, tandis que « le reste est intégralement abondé par la France, qui avait bataillé pour accueillir le projet.

Crédit Photo : @LeFigaro

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

  • In a biking race in downtown St. Catharines about 12 years ago, a young man crashed into a plate glass window with his bike. Nobody thought he was seriously hurt and left him alone until the rest of the racing pack had passed. A long shard of glass had pierced his heart and he died. Some times things are way more dangerous than they seem. I’m so glad everyone wa/kedlskated away from this one.Rosemary

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.