L'avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3 - L'EnerGeek

L’avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3

NucleaireNormandieMercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s’intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin.

Pour présenter les enjeux de l’industrie nucléaire, l’émission « Enquêtes de Régions » a interrogé de nombreux professionnels du secteur et des acteurs publics. Le reportage sera d’abord diffusé le 27 avril à 23h20, puis rediffusé le 13 mai à 8h50. Les téléspectateurs y entendront notamment les interventions de Didier Pézier (Président du Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest), d’Alban Verbecke (Délégué Régional EDF Normandie) ou de Gérard Colin (Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre) et de Yves Marignac (expert indépendant sur le nucléaire, directeur de Wise Paris).

Deux extraits ont déjà été publiés sur le site de France 3 Normandie. La première vidéo nous fait découvrir une « immersion avec une équipe de l’autorité de sûreté nucléaire dans la centrale de Penly ». On y apprend par exemple que l’ASN réalise une vingtaine d’inspections chaque année dans la centrale. Le second passage donne quant à lui une estimation des retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin alors que « plus de 60 millions d’euros de marchés ont été attribués aux entreprises normandes sur 2014 et 2015 ».


Extrait EDR : immersion centrale nucléaire


Extrait EDR : les retombées économiques du nucléaire

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.