L'avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3 - L'EnerGeek

L’avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3

NucleaireNormandieMercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s’intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin.

Pour présenter les enjeux de l’industrie nucléaire, l’émission « Enquêtes de Régions » a interrogé de nombreux professionnels du secteur et des acteurs publics. Le reportage sera d’abord diffusé le 27 avril à 23h20, puis rediffusé le 13 mai à 8h50. Les téléspectateurs y entendront notamment les interventions de Didier Pézier (Président du Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest), d’Alban Verbecke (Délégué Régional EDF Normandie) ou de Gérard Colin (Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre) et de Yves Marignac (expert indépendant sur le nucléaire, directeur de Wise Paris).

Deux extraits ont déjà été publiés sur le site de France 3 Normandie. La première vidéo nous fait découvrir une « immersion avec une équipe de l’autorité de sûreté nucléaire dans la centrale de Penly ». On y apprend par exemple que l’ASN réalise une vingtaine d’inspections chaque année dans la centrale. Le second passage donne quant à lui une estimation des retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin alors que « plus de 60 millions d’euros de marchés ont été attribués aux entreprises normandes sur 2014 et 2015 ».


Extrait EDR : immersion centrale nucléaire


Extrait EDR : les retombées économiques du nucléaire

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 26 Mai 2016
Alors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation. (suite…)
ven 24 Jan 2014
Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, estime que pour faire face à l'augmentation de la demande en électricité, l'Algérie sera obligée de recourir à l'énergie nucléaire. Le Ministre a indiqué sur les ondes de la radio nationale…
mar 11 Fév 2014
Dimanche dernier, les Tokyoïtes ont élu le gouverneur Yoichi Masuzoe, qui appartient au parti au pouvoir pro-nucléaire. Le principal candidat anti-nucléaire, Morihiro Hosokawa, a reçu deux fois moins de voix  que Masuzoe dans le cadre de ce scrutin municipal.  …
jeu 2 Sep 2021
Ce mardi 31 août 2021, la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, a annoncé la reconnexion au réseau de son réacteur numéro 2, après 6 mois d’arrêt. Cette interruption faisait suite à une visite de maintenance et à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.