L'avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3 - L'EnerGeek

L’avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3

NucleaireNormandieMercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s’intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin.

Pour présenter les enjeux de l’industrie nucléaire, l’émission « Enquêtes de Régions » a interrogé de nombreux professionnels du secteur et des acteurs publics. Le reportage sera d’abord diffusé le 27 avril à 23h20, puis rediffusé le 13 mai à 8h50. Les téléspectateurs y entendront notamment les interventions de Didier Pézier (Président du Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest), d’Alban Verbecke (Délégué Régional EDF Normandie) ou de Gérard Colin (Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre) et de Yves Marignac (expert indépendant sur le nucléaire, directeur de Wise Paris).

Deux extraits ont déjà été publiés sur le site de France 3 Normandie. La première vidéo nous fait découvrir une « immersion avec une équipe de l’autorité de sûreté nucléaire dans la centrale de Penly ». On y apprend par exemple que l’ASN réalise une vingtaine d’inspections chaque année dans la centrale. Le second passage donne quant à lui une estimation des retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin alors que « plus de 60 millions d’euros de marchés ont été attribués aux entreprises normandes sur 2014 et 2015 ».


Extrait EDR : immersion centrale nucléaire


Extrait EDR : les retombées économiques du nucléaire

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.