L'avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3 - L'EnerGeek

L’avenir du nucléaire en Normandie décrypté France 3

NucleaireNormandieMercredi 27 avril, France 3 Normandie diffusera un documentaire pour évoquer l’avenir du nucléaire dans la région. En donnant la parole à plusieurs intervenants, les journalistes s’intéressent entre autres aux travaux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), mais aussi aux retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin.

Pour présenter les enjeux de l’industrie nucléaire, l’émission « Enquêtes de Régions » a interrogé de nombreux professionnels du secteur et des acteurs publics. Le reportage sera d’abord diffusé le 27 avril à 23h20, puis rediffusé le 13 mai à 8h50. Les téléspectateurs y entendront notamment les interventions de Didier Pézier (Président du Groupement des Industriels Prestataires Nord-Ouest), d’Alban Verbecke (Délégué Régional EDF Normandie) ou de Gérard Colin (Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre) et de Yves Marignac (expert indépendant sur le nucléaire, directeur de Wise Paris).

Deux extraits ont déjà été publiés sur le site de France 3 Normandie. La première vidéo nous fait découvrir une « immersion avec une équipe de l’autorité de sûreté nucléaire dans la centrale de Penly ». On y apprend par exemple que l’ASN réalise une vingtaine d’inspections chaque année dans la centrale. Le second passage donne quant à lui une estimation des retombées économiques du nucléaire dans le Cotentin alors que « plus de 60 millions d’euros de marchés ont été attribués aux entreprises normandes sur 2014 et 2015 ».


Extrait EDR : immersion centrale nucléaire


Extrait EDR : les retombées économiques du nucléaire

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 15 Oct 2015
Depuis 2009, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) réalise des « constats radiologiques à l’échelle d’un territoire ». Au mois d’octobre 2015, il a justement présenté « sa stratégie de surveillance de la radioactivité dans l’environnement en Nord Normandie ». (suite…)
mar 19 Jan 2016
Dans le cadre du 13e plan quinquennal (2016-2020) de l'industrie de l'énergie chinoise, Pékin a annoncé son intention de construire un réacteur nucléaire naval pour 2020. Le projet, intitulé ACPR50S, disposera d’une puissance de 200 mégawatts ; une invention similaire…
mar 29 Oct 2013
Le groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l'organisme européen en charge…
jeu 26 Déc 2013
EDF  a annoncé des investissements conséquents dans les Ardennes, destinés à préparer la prolongation de la durée de vie des deux plus gros sites de production électricité du département : l’usine hydroélectrique du Revin et la centrale nucléaire de Chooz. Ce programme de rénovation va d’abord concerner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.