L'UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie - L'EnerGeek

L’UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie

UFCAu moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch.

Au total, 5.368 produits ont été contrôlés en ligne et en magasin par l’UFC-Que Choisir. A l’issue de ces tests, l’association assure qu’actuellement il y a une « quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente ». Et pour cause, moins d’un appareil contrôlé sur deux affichait un étiquetage énergétique en conformité avec la législation.

Qui plus est, alors que depuis le 1er janvier 2015, les sites en ligne ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergie, « seuls 25 % des produits étaient conformes ». Enfin, même lorsque la signalisation est présente, les travaux réalisés dans le cadre du projet MarketWatch montrent que ceux-ci ne sont pas fiables puisqu’on constate une surconsommation de « 12 % de plus pour un réfrigérateur et jusqu’à 54 % de plus pour un aspirateur ».

Aussi, l’UFC Que Choisir préconise non seulement de renforcer les contrôles, mais surtout plaide pour « une révision du cadre européen sur l’étiquetage en prévoyant notamment une clarification des obligations respectives des différents acteurs (fabricants et distributeurs) et la mise en place d’une base de données accessibles à tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.