Au moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch.
Au total, 5.368 produits ont été contrôlés en ligne et en magasin par l’UFC-Que Choisir. A l’issue de ces tests, l’association assure qu’actuellement il y a une « quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente ». Et pour cause, moins d’un appareil contrôlé sur deux affichait un étiquetage énergétique en conformité avec la législation.
Qui plus est, alors que depuis le 1er janvier 2015, les sites en ligne ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergie, « seuls 25 % des produits étaient conformes ». Enfin, même lorsque la signalisation est présente, les travaux réalisés dans le cadre du projet MarketWatch montrent que ceux-ci ne sont pas fiables puisqu’on constate une surconsommation de « 12 % de plus pour un réfrigérateur et jusqu’à 54 % de plus pour un aspirateur ».
Aussi, l’UFC Que Choisir préconise non seulement de renforcer les contrôles, mais surtout plaide pour « une révision du cadre européen sur l’étiquetage en prévoyant notamment une clarification des obligations respectives des différents acteurs (fabricants et distributeurs) et la mise en place d’une base de données accessibles à tous ».