L'UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie - L'EnerGeek

L’UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie

UFCAu moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch.

Au total, 5.368 produits ont été contrôlés en ligne et en magasin par l’UFC-Que Choisir. A l’issue de ces tests, l’association assure qu’actuellement il y a une « quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente ». Et pour cause, moins d’un appareil contrôlé sur deux affichait un étiquetage énergétique en conformité avec la législation.

Qui plus est, alors que depuis le 1er janvier 2015, les sites en ligne ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergie, « seuls 25 % des produits étaient conformes ». Enfin, même lorsque la signalisation est présente, les travaux réalisés dans le cadre du projet MarketWatch montrent que ceux-ci ne sont pas fiables puisqu’on constate une surconsommation de « 12 % de plus pour un réfrigérateur et jusqu’à 54 % de plus pour un aspirateur ».

Aussi, l’UFC Que Choisir préconise non seulement de renforcer les contrôles, mais surtout plaide pour « une révision du cadre européen sur l’étiquetage en prévoyant notamment une clarification des obligations respectives des différents acteurs (fabricants et distributeurs) et la mise en place d’une base de données accessibles à tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…
mar 2 Jan 2018
Disponible, inépuisable, propre, l’énergie solaire est une énergie renouvelable qui continue de croître. En 2016, 576 MW de puissance solaire ont été raccordés en France métropolitaine, et la capacité totale du parc installé atteint 6 772 MW, représentant une croissance…
sam 28 Avr 2018
L'installation de panneaux solaires n'est pas forcément à la portée de tous les particuliers. Dans certains cas, les propriétaires n'ont pas les moyens de financer cet investissement énergétique, ou ils sont frileux par rapport à son retour sur investissement. Certains…
lun 8 Sep 2014
Selon le dernier rapport de prospective à moyen-terme du marché des énergies renouvelables réalisé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la puissance cumulée de l'éolien terrestre et du solaire devrait doubler d'ici 2020 pour atteindre plus de 1.000 GW. Une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.