L'UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie - L'EnerGeek

L’UFC Que Choisir enquête sur l’étiquette énergie

UFCAu moment où le Parlement européen envisage de modifier l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir publie les résultats des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch.

Au total, 5.368 produits ont été contrôlés en ligne et en magasin par l’UFC-Que Choisir. A l’issue de ces tests, l’association assure qu’actuellement il y a une « quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente ». Et pour cause, moins d’un appareil contrôlé sur deux affichait un étiquetage énergétique en conformité avec la législation.

Qui plus est, alors que depuis le 1er janvier 2015, les sites en ligne ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergie, « seuls 25 % des produits étaient conformes ». Enfin, même lorsque la signalisation est présente, les travaux réalisés dans le cadre du projet MarketWatch montrent que ceux-ci ne sont pas fiables puisqu’on constate une surconsommation de « 12 % de plus pour un réfrigérateur et jusqu’à 54 % de plus pour un aspirateur ».

Aussi, l’UFC Que Choisir préconise non seulement de renforcer les contrôles, mais surtout plaide pour « une révision du cadre européen sur l’étiquetage en prévoyant notamment une clarification des obligations respectives des différents acteurs (fabricants et distributeurs) et la mise en place d’une base de données accessibles à tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.