L'hydroélectricité, une source d’énergie stratégique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité, une source d’énergie stratégique

barrage hydroélectrique

barrage_hydroelectrique_guineeL’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été installées dans le monde » en 2015, dont 60 % en Chine.

La transition énergétique pousse au développement des énergies renouvelables. Ainsi, l’énergie solaire mais aussi l’énergie éolienne bénéficient de multiples interventions des pouvoirs publics. Toutefois, dans le bilan électrique 2015 de RTE, la première énergie renouvelable du mix électrique tricolore reste l’hydraulique, avec 10,8 % de la production électrique totale soit 61% de la production d’électricité renouvelable. D’après une étude réalisée par le BIPE pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elle représenterait en France près de 20 000 emplois.

A l’échelle de la planète, l’hydroélectricité représente également la première source d’énergie renouvelable. Le rapport annuel de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), publié récemment, indique qui plus est que de nouveaux barrages continuent d’être érigés pour maintenir ses bonnes performances. Par ailleurs, les réflexions menées par le Forum mondial de l’eau, tendent à « établir les utilisations multiples de l’eau des réservoirs hydroélectriques les plus adéquates en fonction des caractéristiques géographiques, sociales et économiques de chaque territoire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

COMMENTAIRES

  • Deux raisons pour confirmer que cette énergie renouvelable est stratégique :
    – contrairement au solaire PV et à l’éolien, l’énergie hydraulique est produite à la demande et non en fonction de la météo. On ne peut absolument pas compter sur le solaire et l’éolien pour satisfaire nos besoins, mais sur l’hydraulique oui.
    – en raison de son aptitude à répondre très rapidement à la sollicitation, l’énergie hydraulique permet d’assurer l’équilibre instantané entre production et consommation d’électricité. A contrario, solaire et éolien perturbent cet équilibre car ce sont des énergies qui ne dépendent que de la météo.

    Répondre
    • problème majeur au contraire, cette énergie est produite au dépend de la vie naturelle des rivières et fleuves et est une catastrophe écologique notamment pour a constitution du sable

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.