« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin - L'EnerGeek

« Le monde a besoin du nucléaire » selon Philippe Varin

Philippe VarinLe 28 janvier dernier, dans une interview accordée au journal Le Monde, Philippe Varin, le président du conseil d’administration d’Areva, a précisé quelle place prendrait désormais son entreprise dans la filière nucléaire française, après la vente de son activité réacteurs à EDF.

En échange de 2,5 milliards d’euros, Areva devrait céder prochainement son activité réacteurs à EDF. Désormais, l’ancienne Cogéma va donc se recentrer sur les activités liées au cycle de l’uranium en tant que combustible nucléaire avec sa filiale Areva NC. Pour Philippe Varin, l’entreprise « va pouvoir prendre un nouveau départ et développer sa stratégie de croissance. Et toute la filière française en sortira renforcée ».

Au passage, l’Etat actionnaire a annoncé la recapitalisation du groupe à hauteur de 5 milliards d’euros, suffisamment pour répondre aux besoins de financement de la nouvelle structure selon le PDG de l’entreprise publique. Une décision capitale car pour ce dernier, « le monde a besoin du nucléaire », notamment pour faire face à la hausse de la consommation d’électricité qui sera d’après ses estimations de 50% en 2030.

Image : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.