L'énergie solaire une solution pour le Sénégal - L'EnerGeek

L’énergie solaire une solution pour le Sénégal

Energie-solaire-senegal-2La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme aux objectifs de la COP21.

Le 22 décembre dernier, un contrat a été signé entre la banque de développement allemande KfW et les autorités sénégalaises à Dakar. Avec ce partenariat, le pays va pouvoir injecter 16,2 mégawatts d’énergie renouvelable sur le réseau électrique national.

Pour le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, « le programme vise l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2. Il va également contribuer à la couverture des besoins en énergie au Sénégal ».

Markus Faschina, directeur du bureau dakarois de la KfW précise que la mise en exploitation d’une centrale de 15 mégawatts sera effective entre 2016 et 2017, celle-ci sera située à proximité du nouvel Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Par ailleurs 4 centrales hybrides et 3 mini-centrales solaires seront installées dans tout le pays, pour une capacité totale de 1,2 mégawatt.

Pour mémoire, lors de la COP21, le président Macky Sall avait notamment déclaré vouloir mettre fin au « paradoxe des ressources disponibles, mais non accessibles ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.