La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme aux objectifs de la COP21.
Le 22 décembre dernier, un contrat a été signé entre la banque de développement allemande KfW et les autorités sénégalaises à Dakar. Avec ce partenariat, le pays va pouvoir injecter 16,2 mégawatts d’énergie renouvelable sur le réseau électrique national.
Pour le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, « le programme vise l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2. Il va également contribuer à la couverture des besoins en énergie au Sénégal ».
Markus Faschina, directeur du bureau dakarois de la KfW précise que la mise en exploitation d’une centrale de 15 mégawatts sera effective entre 2016 et 2017, celle-ci sera située à proximité du nouvel Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Par ailleurs 4 centrales hybrides et 3 mini-centrales solaires seront installées dans tout le pays, pour une capacité totale de 1,2 mégawatt.
Pour mémoire, lors de la COP21, le président Macky Sall avait notamment déclaré vouloir mettre fin au « paradoxe des ressources disponibles, mais non accessibles ».
Laisser un commentaire