L'énergie solaire une solution pour le Sénégal - L'EnerGeek

L’énergie solaire une solution pour le Sénégal

Energie-solaire-senegal-2La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme aux objectifs de la COP21.

Le 22 décembre dernier, un contrat a été signé entre la banque de développement allemande KfW et les autorités sénégalaises à Dakar. Avec ce partenariat, le pays va pouvoir injecter 16,2 mégawatts d’énergie renouvelable sur le réseau électrique national.

Pour le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, « le programme vise l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2. Il va également contribuer à la couverture des besoins en énergie au Sénégal ».

Markus Faschina, directeur du bureau dakarois de la KfW précise que la mise en exploitation d’une centrale de 15 mégawatts sera effective entre 2016 et 2017, celle-ci sera située à proximité du nouvel Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Par ailleurs 4 centrales hybrides et 3 mini-centrales solaires seront installées dans tout le pays, pour une capacité totale de 1,2 mégawatt.

Pour mémoire, lors de la COP21, le président Macky Sall avait notamment déclaré vouloir mettre fin au « paradoxe des ressources disponibles, mais non accessibles ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Largement salué ces derniers jours pour avoir dépassé les objectifs de la loi de transition énergétique et entériné la "neutralité carbone" en France dès 2050, le plan climat du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot décline une…
ven 26 Mai 2017
Fin 2016, Elon Musk affichait ses nouvelles ambitions en matière d’énergie en présentant le projet Solar Roof. Avec cette nouvelle technologie, le patron de Tesla souhaitait s’attaquer au marché du solaire pour les particuliers en proposant une innovation : des tuiles…
mer 30 Avr 2014
Et si nos routes pouvaient-elles aussi créer de l’énergie !? C’est ce que proposent deux chercheurs américains avec leur système de route solaire inédit. Baptisé Solar Roadways, ce projet permettrait d’optimiser les voies de circulation dans la production d’énergie et…
mar 8 Sep 2020
En Europe, 6 % des émissions totales de CO2 sont liées aux véhicules lourds, soit 25 % des émissions globales du secteur routier. Une part que l’Union européenne souhaite réduire très fortement dans la décennie à venir. Pour tenter de décarboner leurs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.