L'énergie solaire une solution pour le Sénégal - L'EnerGeek

L’énergie solaire une solution pour le Sénégal

Energie-solaire-senegal-2La banque allemande de développement (KfW) vient d’octroyer un prêt de 27 millions d’euros (18 milliards de Francs CFA) au Sénégal pour développer l’énergie solaire. Grâce à cet investissement, le pays produira plusieurs mégawatts d’énergie pour un développement durable, conforme aux objectifs de la COP21.

Le 22 décembre dernier, un contrat a été signé entre la banque de développement allemande KfW et les autorités sénégalaises à Dakar. Avec ce partenariat, le pays va pouvoir injecter 16,2 mégawatts d’énergie renouvelable sur le réseau électrique national.

Pour le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, « le programme vise l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2. Il va également contribuer à la couverture des besoins en énergie au Sénégal ».

Markus Faschina, directeur du bureau dakarois de la KfW précise que la mise en exploitation d’une centrale de 15 mégawatts sera effective entre 2016 et 2017, celle-ci sera située à proximité du nouvel Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Par ailleurs 4 centrales hybrides et 3 mini-centrales solaires seront installées dans tout le pays, pour une capacité totale de 1,2 mégawatt.

Pour mémoire, lors de la COP21, le président Macky Sall avait notamment déclaré vouloir mettre fin au « paradoxe des ressources disponibles, mais non accessibles ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
dim 13 Déc 2015
A la suite d’une dépréciation massive de ses actifs, l’énergéticien allemand a décidé de revoir sa stratégie. Pour faire face à la transition énergétique, RWE a opté pour une scission de ses activités. Une orientation finalement validée vendredi 11 décembre…
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
lun 17 Déc 2018
La 24e COP sur les changements climatiques s’est finalement achevée sur un accord à Katowice, le 15 décembre 2018. Les 196 Etats, qui ont négocié pendant 13 jours, sont parvenus à s'entendre sur la mise en oeuvre de l'Accord de…
ven 7 Juil 2017
A la suite de l’acquisition de la société française Futuren, très présente en Allemagne, le groupe français EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies vertes, poursuit ses investissements outre-Rhin. Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF EN, a en effet annoncé…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.