Fukushima : un équipement de 20 tonnes extrait de la piscine d'un réacteur - L'EnerGeek

Fukushima : un équipement de 20 tonnes extrait de la piscine d’un réacteur

centrale_fukushima_photo_ hige-darumaTepco, la compagnie qui exploite la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a indiqué lundi 3 août avoir procédé à l’extraction d’un équipement de 20 tonnes de la piscine d’un des réacteurs. L’objectif ? Faciliter les opérations de démantèlement ultérieures.

Tombé dans la piscine du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiichi lors du tsunami du 11 mars 2011, l’équipement a été extrait à l’aide d’une grue télécommandée de 600 tonnes – toute présence humaine étant rendue impossible par le fort taux de radioactivité.

En temps normal, l’équipement permet de déplacer le combustible du coeur du réacteur vers la piscine. Son extraction va permettre de mobiliser des machines afin de retirer tous les détritus qui se sont amassés au-dessus de la piscine et, in fine, d’en extraire le combustible.

L’opération, très délicate, a été longuement préparée, plusieurs mois en amont. Au total, le démantèlement de la centrale de Fukushima devrait prendre une quarantaine d’années, selon l’opérateur Tepco.

Le gouvernement japonais a par ailleurs récemment annoncé le versement supplémentaire d’environ 7 milliards d’euros pour le dédommagement des victimes.

Crédit photo : Hige Daruma

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.