Fukushima : un équipement de 20 tonnes extrait de la piscine d'un réacteur - L'EnerGeek

Fukushima : un équipement de 20 tonnes extrait de la piscine d’un réacteur

centrale_fukushima_photo_ hige-darumaTepco, la compagnie qui exploite la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a indiqué lundi 3 août avoir procédé à l’extraction d’un équipement de 20 tonnes de la piscine d’un des réacteurs. L’objectif ? Faciliter les opérations de démantèlement ultérieures.

Tombé dans la piscine du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiichi lors du tsunami du 11 mars 2011, l’équipement a été extrait à l’aide d’une grue télécommandée de 600 tonnes – toute présence humaine étant rendue impossible par le fort taux de radioactivité.

En temps normal, l’équipement permet de déplacer le combustible du coeur du réacteur vers la piscine. Son extraction va permettre de mobiliser des machines afin de retirer tous les détritus qui se sont amassés au-dessus de la piscine et, in fine, d’en extraire le combustible.

L’opération, très délicate, a été longuement préparée, plusieurs mois en amont. Au total, le démantèlement de la centrale de Fukushima devrait prendre une quarantaine d’années, selon l’opérateur Tepco.

Le gouvernement japonais a par ailleurs récemment annoncé le versement supplémentaire d’environ 7 milliards d’euros pour le dédommagement des victimes.

Crédit photo : Hige Daruma

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 2 Oct 2019
Avec les récentes tensions autour du pétrole, la question de l'indépendance énergétique française se pose avec une acuité nouvelle. Aujourd'hui, l’Hexagone produit encore près des trois quarts de son électricité grâce au nucléaire, une technologie propre qui contribue aussi à…
mer 7 Nov 2018
Le chantier de construction du premier réacteur nucléaire en Arabie Saoudite est officiellement ouvert. L’agence de presse officielle saoudienne SPA a partagé l’information, mardi 6 novembre 2018 en fin de journée, en déclarant que le prince héritier, Mohammed ben Salmane…
mer 11 Jan 2017
Référence au niveau international en matière de sûreté, de sécurité et de radioprotection, la France dispose d'un cadre réglementaire très stricte et de procédures d'intervention optimales en cas de rejets radioactifs accidentels. Les populations vivant aux alentours des centrales doivent…
mar 31 Déc 2019
Ce lundi 30 décembre 2019, l'un des quatre réacteurs de la plus grande centrale nucléaire de Suède, Ringhals, a été définitivement arrêté, après 43 ans d'utilisation. Ce choix, strictement économique, n'est absolument pas un prélude à une sortie du nucléaire,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.