Tepco, la compagnie qui exploite la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a indiqué lundi 3 août avoir procédé à l’extraction d’un équipement de 20 tonnes de la piscine d’un des réacteurs. L’objectif ? Faciliter les opérations de démantèlement ultérieures.
Tombé dans la piscine du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiichi lors du tsunami du 11 mars 2011, l’équipement a été extrait à l’aide d’une grue télécommandée de 600 tonnes – toute présence humaine étant rendue impossible par le fort taux de radioactivité.
En temps normal, l’équipement permet de déplacer le combustible du coeur du réacteur vers la piscine. Son extraction va permettre de mobiliser des machines afin de retirer tous les détritus qui se sont amassés au-dessus de la piscine et, in fine, d’en extraire le combustible.
L’opération, très délicate, a été longuement préparée, plusieurs mois en amont. Au total, le démantèlement de la centrale de Fukushima devrait prendre une quarantaine d’années, selon l’opérateur Tepco.
Le gouvernement japonais a par ailleurs récemment annoncé le versement supplémentaire d’environ 7 milliards d’euros pour le dédommagement des victimes.
Crédit photo : Hige Daruma
Laisser un commentaire