Quels défis pour le nouveau président du Réseau de transport d'électricité (RTE) ? - L'EnerGeek

Quels défis pour le nouveau président du Réseau de transport d’électricité (RTE) ?

francois_brottes-creditphoto-auroreLe député PS François Brottes a été désigné comme le nouveau président du directoire de RTE pour une durée de cinq ans. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre et succédera à Dominique Maillard. Sans revenir sur la polémique autour de sa nomination, quels seront les principaux chantiers à voir le jour durant son mandat ?

Avalisée par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, la nomination du député François Brottes à la tête de la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau à haute tension sonne comme une récompense. Âgé de 59 ans, ce fils d’agent EDF est reconnu pour ses compétences dans le domaine (il a notamment été depuis 2012 président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale) et pour sa capacité à créer le consensus (son rôle a par exemple été précieux dans la récente adoption du projet de loi de transition énergétique).

Au cours de son mandat, François Brottes devra d’abord s’assurer de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, c’est-à-dire de la sécurité d’approvisionnement du pays. La mission première de cette structure qui regroupe 8.500 salariés. Parmi les gros chantiers développés par RTE, la mise en place d’ici l’hiver 2016-2017 d’un “mécanisme de capacité” qui visera à s’assurer que les fournisseurs d’électricité sont en capacité de couvrir les besoins de leurs clients.

Deuxième chantier : la signature de partenariats avec d’autres réseaux. Si la France est doté du plus grand réseau européen, la gestion contemporaine du transport de l’électricité traverse les frontières. A l’échelle européenne, des reconfigurations se sont déjà produites, notamment en Italie et au Portugal, où le chinois State Grid a investi dans les réseaux.

Il faudra donc mener de grands chantiers d’investissement. L’objectif ? Doubler les capacités d’interconnexion avec les pays voisins d’ici 2030. De quoi accroître les exportations françaises et faire baisser les prix de marché de l’électricité.

Crédit photo : Aurore

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.