Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d'euros pour le français Nexans - L'EnerGeek

Câbles sous-marins : un contrat de 340 millions d’euros pour le français Nexans

logo_nexans-creditphoto-wikimedia_commonsLe fabricant français Nexans a annoncé mardi 14 juillet avoir remporté un important contrat portant sur la livraison de câbles sous-marins, qui devraient permettre à la Norvège et au Royaume-Uni de partager jusqu’à 1.400 MW d’énergie “verte” dès 2021.

Le contrat de 340 millions d’euros prévoit la conception et la fabrication par Nexans d’un système de câbles sous-marins CCHT (courant continu haute tension) de 730 kilomètres, mais également la pose de la principale section dudit câble au large des côtes norvégiennes.

Les câbles seront produits à l’usine Nexans de Halden, au Sud de la Norvège. Ils relieront la commune britannique de Blyth (Nord-est) à Kvilldal, une ville située dans la province de Rogaland en Norvège.

L’interconnexion sous-marine entre le Royaume-Uni et la Norvège – l’une des plus longues au monde – doit être achevée à l’horizon 2021. Elle sera destinée, selon Nexans, “à développer les opportunités d’utilisation partagée d’énergie renouvelable”.

En effet, lorsque le Royaume-Uni produira de l’énergie éolienne en grandes quantités, la Norvège pourra venir s’approvisionner à moindre coût ; à l’inverse, en période de faibles vents, le Royaume-Uni pourra s’approvisionner en hydroélectricité norvégienne, dont le coût est inférieur qu’outre-Manche.

“Forts de cette commande supplémentaire, nous pouvons nous prévaloir d’un carnet de commandes cumulé atteignant désormais 2 milliards d’euros”, se félicite Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de Nexans.

 

Crédit photo : Wikimedia Commons

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.