CHO Power : un nouvelle unité de gazéification en projet dans le Morbihan - L'EnerGeek

CHO Power : un nouvelle unité de gazéification en projet dans le Morbihan

chopower_locmine_photo_chopowerEn friche depuis la fermeture de l’usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet annoncé la réalisation d’un projet de revalorisation industrielle de 5 hectares en collaboration avec le groupe CHO Power.

Depuis son rachat pour un euro symbolique en 2013, la commune de Locminé souhaitait redonner vie à la friche Doux, un site industriel abandonnée à la suite de la fermeture des usines et la perte de plus de 500 emplois. Une mission confiée à CHO Power, société du groupe Europlasma, qui devrait investir plus de 48 millions d’euros pour la construction d’une usine de production d’électricité par gazéification.

Le groupe bordelais spécialisé dans la revalorisation énergétique des déchets, utilisera pour cela plus de 57.000 tonnes chaque année de déchets issus de l’activité économique de la région (carton, bois, plastique), de déchets de bois et de la biomasse forestière. Ces déchets alimenteront une centrale de 11 MW d’électricité, soit assez pour l’approvisionnement de 45.000 habitants.

CHO Power prendra en charge le chantier de déconstruction des installations existantes et la construction de la future centrale. Le début des travaux, qui dureront 21 mois, est prévu au 2e trimestre 2016, pour une mise en service courant 2018. Cette nouvelle usine, baptisée CHO Locminé, pourrait créer près d’une cinquantaine d’emplois dans la commune dont 35 emplois directs.

“On était en concurrence avec d’autres collectivités. Pour l’emporter, on a profité de la dynamique du programme Liger (Locminé innovation, gestion des énergies renouvelables)”, souligne Grégoire Super, maire de Locminé satisfait de choix de sa commune, et du résultat positif d’une politique menée pour le développement durable.

CHO Locminé sera la troisième unité de production du groupe CHO Power après Morcenx dans les Landes et Thouars dans les Deux-Sèvres. Un projet similaire a également été lancé à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Crédits photo : Cho Power

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.