La Réunion : une centrale solaire qui réinsére des prisonniers - L'EnerGeek

La Réunion : une centrale solaire qui réinsére des prisonniers

Bardzour _ Akuo EnergyDans l’Océan Indien, l’île de la Réunion constitue une « zone non interconnectée » (ZNI), c’est-à-dire qu’elle n’est pas connectée au réseau électrique continental, ce qui peut poser la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Toutefois, les énergies renouvelables constituent une manière pour les zones insulaires ou isolées d’accroître leur autonomie et de réduire leur dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. La Réunion vient de franchir un pas de plus vers l’autonomie énergétique en inaugurant une centrale solaire, baptisée « Bardzour », d’une puissance de 9MW et située dans le centre pénitentiaire de la ville du Port. Une localisation originale mais qui permet d’allier agriculture, formation professionnelle et production d’énergie.

En créole réunionnais, Bardzour signifie « aube naissante » : un nom poétique qui a été donné à la première centrale photovoltaïque de l’île de la Réunion. Cette centrale inaugurée hier par le Premier Ministre Manuel Valls dispose d’une puissance installée de 9 mégawatts et est couplée avec une batterie d’une capacité de stockage de 9 mégawattheures. Le stockage de l’électricité permettant de limiter l’impact négatif de l’intermittence.

Cette centrale composée de 27 000 panneaux photovoltaïques dispose de deux spécificités.

La première est qu’elle est installée sur le toit de serres agricoles. Les premières tomates bio ont d’ailleurs été récoltées en début de semaine par les équipes d’Akuo Energy (porteur du projet). Une solution particulièrement intéressante dans un contexte insulaire, où l’interconnexion électrique avec des territoires voisins est difficile ou impossible et où, dans le même temps, les terres agricoles sont rares et précieuses.

La deuxième spécificité de cette centrale photovoltaïque est d’être installée dans le périmètre du centre pénitentiaire de la commune du Port. Une localisation qui n’a pas été choisie au hasard, car la centrale permet de créer des emplois et de faciliter la réinsertion des détenus. Le projet doit permettre de créer 300 emplois et de faire participer 240 détenus.

La centrale solaire permet d’alimenter les serres agricoles mais pas uniquement : elle produit assez d’électricité pour alimenter un tiers de la ville du Port (soit 12 000 habitants environ). Le projet a représenté uu investissement de 27 millions d’euros intégralement supporté par Akuo Energy, entreprise initialement spécialisée dans l’éolien mais qui cherche à s’ouvrir à de nouveaux marchés. A ce titre, la centrale de Bardzour fait office de vitrine pour l’entreprise, qui vient de conclure en Indonésie un contrat pour l’installation de 560 MW de capacités renouvelables.

Crédit photo : Akuo Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.