Ariège : EDF lance le chantier de la centrale hydraulique d'Aston - L'EnerGeek

Ariège : EDF lance le chantier de la centrale hydraulique d’Aston

centrale_aston_photo_sitepasite

Dans le cadre de son programme national de rénovation et de modernisation de ses aménagements hydrauliques, l’Unité de production Sud-Ouest du groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années afin d’optimiser les performances techniques de ses centres de production hydroélectrique pyrénéens. Le chantier d’Aston dans la vallée ariégeoise, entrepris en 2014 pour une durée de trois ans, concrétise une nouvelle fois cette volonté de développement via un investissement de plus de 15 millions d’euros et la pose de nouvelles conduites forcées.

Nécessitant entre 40 et 60 employés supplémentaires, le remplacement des conduites forcées de la centrale hydraulique d’Aston en Haute-Ariège est en cours depuis plusieurs mois maintenant. Ces installations longues de plus de 500 mètres et victimes de l’usure et de la corrosion après plus d’un demi-siècle d’exploitation n’étaient plus en état de remplir leurs fonctions dans des conditions de sécurité optimales et se devaient donc d’être remplacées.

“Vitesse d’écoulement, état des soudures et de la boulonnerie, on vérifie l’état de nos conduites de façon permanente”, explique à La Dépêche Christophe Moulin, directeur adjoint de la production électrique hydraulique Sud-Ouest. Ces nouveaux équipements, à la fois plus sûrs et plus performants, permettront ainsi de rallonger la durée d’exploitation de la centrale d’Aston de plusieurs décennies.

Les travaux préparatoires entamés dès le mois de juillet 2014 auront permis d’associer à ce chantier de nombreuses entreprises locales pour le terrassement, le déboisement, la sécurisation des falaises et l’installation de la base de vie du chantier. Les travaux sur les conduites forcées sont quant à eux réalisés par le Groupement mandataire d’Entreprise composé de plusieurs sociétés de la région Sud-Ouest telles que Saverdun, Eiffage ou encore Resirep. Au total, plus de 70% des 15 millions d’euros investis dans ce projet auront bénéficié à l’économie locale. Une volonté de groupe EDF qui rappelle son engagement pour le développement économique des territoires via la constitution d’un réseau d’agences “Une rivière, Un territoire” (dont une est basée à Foix), destinées à soutenir l’activité économique et industrielle régionale.

Rappelons ici qu’avec plus de 105 MW de puissance installée, la centrale hydraulique d’Aston est une des plus puissantes à l’échelle nationale et représente la plus grande production du parc hydraulique du Sud-Ouest. Elle est équipée de quatre groupes de type Pelton et fournit en moyenne près de 337 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 160.000 habitants.

Sa production se poursuivra durant toute la durée du chantier. Seuls quelques mois d’arrêt seront nécessaires courant 2016 lors de la procédure de raccordement des nouvelles conduites. La centrale sera alors pleinement opérationnelle au début de l’année 2017.

Crédits photo : sitepasite

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…