Une puce solaire pour éviter de laisser sa fenêtre ouverte - L'EnerGeek

Une puce solaire pour éviter de laisser sa fenêtre ouverte

fenetre_neige_photo_Sharon MollerusL’institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft, implanté dans l’Est de l’Allemagne, dans la commune de Duisbourg, a développé un nouveau dispositif qui alerte les occupants d’une habitation lorsqu’une ou plusieurs fenêtres sont laissées ouvertes par mégarde. L’originalité de ce dispositif, idéal pour les personnes un peu étourdies ou pressées, est d’assurer son autonomie énergétique grâce à aux cellules photovoltaïques qui recouvrent sa surface.

Ouvrir ses fenêtres pour aérer la pièce d’un air frais et matinal, c’est bien. Penser à refermer ces mêmes fenêtres lorsque l’on part au travail, c’est encore mieux. De nombreux systèmes d’alertes existent déjà pour indiquer qu’une fenêtre est restée ouverte lorsque vous quittez votre logement. Ces systèmes sont cependant souvent onéreux et peu pratiques car ils nécessitent l’installation de câbles d’alimentation pour fonctionner.

Pour pallier ces désagréments de manière éco-responsable, l’institut Fraunhofer-Gesellschaft a mis au point un système d’alerte basé sur l’utilisation d’une petite puce photovoltaïque autonome et sans fil.

Avec ses mensurations minuscules (à peine 10 millimètres de large), cette puce se place dans la traverse basse du dormant d’une fenêtre. Peu énergivore, elle fonctionne de manière totalement autonome et sans fil grâce au petit panneau solaire qui recouvre sa surface et qui lui permet de se recharger automatiquement grâce à la lumière du soleil.

Un capteur et un accéléromètre sont en charge de veiller et de récolter des données liées à la fenêtre sur laquelle elle est installée. Elle peut donc prévenir le propriétaire lorsqu’il quitte son logement en laissant une fenêtre ouverte. Mieux, elle est capable de faire la différence entre un choc provoqué par un ballon de foot et un choc provoqué par un pied de biche : elle fait donc également office d’alarme anti-intrusion.

Peu couteuse à produire, cette innovation qui est encore au stade de prototype affiche une autonomie de 30 heures dans la pénombre. Ses concepteurs, qui n’ont pas encore prévu de la produire à grande échelle, espèrent encore augmenter l’autonomie du dispositif dans les mois à venir. Leur objectif : 2 semaines d’autonomie.

Crédit photo : Sharon Mollerus

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.