Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d'Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d’Afrique

Tarfaya_MarocLe groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable situé dans la partie sud-ouest de l’Empire chérifien est le plus grand parc éolien du continent africain.

D’une puissance cumulée totale de 301 MW, le parc éolien de Tarfaya devrait produire près de 1.000 GWh d’électricité par an, un volume suffisant pour alimenter une ville de la taille de Marrakech (1,5 millions de foyers marocains). Son exploitation commerciale intervient après une période de deux ans de travaux qui auront mobilisé quelques 700 employés.

Exploité par Tarec, coentreprise de GDF et Nareva, le parc de Tarfaya a été construit afin de “fournir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable du Maroc en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans”. Il s’agit actuellement de la plus grande ferme éolienne du continent africain, le complexe égyptien de Zafrana affichant une puissance supérieure (600 MW) mais étant composé de 6 projets distincts.

Le projet renouvelable de Tarfaya a été réalisé par la société marocaine Taraya Energy Project et le groupe tricolore GDF Suez. Les fonds nécessaires à sa construction (5 milliards de dirhams, soit 450 millions d’euros) ont été apportés par les deux partenaires ainsi que par un consortium bancaire composé d’Attijariwafa Bank, du groupe Banque Populaire et de la banque BMCE.

Le parc éolien de Tarfaya représente 15% de l’objectif de 2 GW de puissance éolienne que s’est fixé le Maroc. Le pays souhaite par ailleurs renforcer son indépendance énergétique à l’aide des énergies propres : il ambitionne en effet d’atteindre 42% de capacités installées d’origine renouvelable d’ici à 2020.

Crédit photo : Bjørn Christian Tørrissen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.