Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d'Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d’Afrique

Tarfaya_MarocLe groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable situé dans la partie sud-ouest de l’Empire chérifien est le plus grand parc éolien du continent africain.

D’une puissance cumulée totale de 301 MW, le parc éolien de Tarfaya devrait produire près de 1.000 GWh d’électricité par an, un volume suffisant pour alimenter une ville de la taille de Marrakech (1,5 millions de foyers marocains). Son exploitation commerciale intervient après une période de deux ans de travaux qui auront mobilisé quelques 700 employés.

Exploité par Tarec, coentreprise de GDF et Nareva, le parc de Tarfaya a été construit afin de “fournir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable du Maroc en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans”. Il s’agit actuellement de la plus grande ferme éolienne du continent africain, le complexe égyptien de Zafrana affichant une puissance supérieure (600 MW) mais étant composé de 6 projets distincts.

Le projet renouvelable de Tarfaya a été réalisé par la société marocaine Taraya Energy Project et le groupe tricolore GDF Suez. Les fonds nécessaires à sa construction (5 milliards de dirhams, soit 450 millions d’euros) ont été apportés par les deux partenaires ainsi que par un consortium bancaire composé d’Attijariwafa Bank, du groupe Banque Populaire et de la banque BMCE.

Le parc éolien de Tarfaya représente 15% de l’objectif de 2 GW de puissance éolienne que s’est fixé le Maroc. Le pays souhaite par ailleurs renforcer son indépendance énergétique à l’aide des énergies propres : il ambitionne en effet d’atteindre 42% de capacités installées d’origine renouvelable d’ici à 2020.

Crédit photo : Bjørn Christian Tørrissen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Août 2013
En service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à…
jeu 1 Fév 2018
Si la France ne compte actuellement qu’environ 500 méthaniseurs en service et affiche par conséquent un retard important sur ses voisins européens, notre pays dispose d’un potentiel très prometteur pour les prochaines décennies. Selon une étude publiée mardi 30 janvier…
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…
lun 16 Juin 2014
Avec l'arrivée des groupes français EDF et Bouygues en tant que partenaires techniques du projet, la centrale biomasse ivoirienne Biovea semble plus que jamais lancée sur les rails de son ouverture, prévue fin 2015. Porté par la société Biokala, ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.