Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d'Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d’Afrique

Tarfaya_MarocLe groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable situé dans la partie sud-ouest de l’Empire chérifien est le plus grand parc éolien du continent africain.

D’une puissance cumulée totale de 301 MW, le parc éolien de Tarfaya devrait produire près de 1.000 GWh d’électricité par an, un volume suffisant pour alimenter une ville de la taille de Marrakech (1,5 millions de foyers marocains). Son exploitation commerciale intervient après une période de deux ans de travaux qui auront mobilisé quelques 700 employés.

Exploité par Tarec, coentreprise de GDF et Nareva, le parc de Tarfaya a été construit afin de “fournir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable du Maroc en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans”. Il s’agit actuellement de la plus grande ferme éolienne du continent africain, le complexe égyptien de Zafrana affichant une puissance supérieure (600 MW) mais étant composé de 6 projets distincts.

Le projet renouvelable de Tarfaya a été réalisé par la société marocaine Taraya Energy Project et le groupe tricolore GDF Suez. Les fonds nécessaires à sa construction (5 milliards de dirhams, soit 450 millions d’euros) ont été apportés par les deux partenaires ainsi que par un consortium bancaire composé d’Attijariwafa Bank, du groupe Banque Populaire et de la banque BMCE.

Le parc éolien de Tarfaya représente 15% de l’objectif de 2 GW de puissance éolienne que s’est fixé le Maroc. Le pays souhaite par ailleurs renforcer son indépendance énergétique à l’aide des énergies propres : il ambitionne en effet d’atteindre 42% de capacités installées d’origine renouvelable d’ici à 2020.

Crédit photo : Bjørn Christian Tørrissen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 18 Avr 2016
Au cours de la visite de François Hollande en Egypte, plusieurs protocoles d’accord ont été signés pour le secteur énergétique. Ainsi, le groupe EDF Energies Nouvelles devra notamment développer les éoliennes et le solaire, tandis qu’Engie s’occupera aussi de gaz…
mar 24 Nov 2015
A l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l'ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du…
ven 11 Jan 2019
Le 9e baromètre Observ’ER, publié ce jeudi 10 janvier 2019, confirme la progression des énergies renouvelables dans le mix électrique français. Les EnR sont en retard sur les ambitions fixées pour 2023 et 2028. Les énergies renouvelables représentent 18,4 %…
jeu 16 Mar 2017
Encouragée une nouvelle fois par le gouvernement via le dernier décret sur l'autoconsommation d'électricité, l'installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers connaît un succès croissant dans l'Hexagone. De plus en plus de consommateurs choisissent de produire de l'électricité destinée à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.