Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d'Afrique - L'EnerGeek

Maroc : GDF Suez lance le plus grand parc éolien d’Afrique

Tarfaya_MarocLe groupe énergétique français GDF Suez et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé, vendredi 12 décembre, la mise en service du parc éolien de Tarfaya, au Maroc. Équipé de 131 turbines éoliennes déployées sur 8.900 hectares, ce projet renouvelable situé dans la partie sud-ouest de l’Empire chérifien est le plus grand parc éolien du continent africain.

D’une puissance cumulée totale de 301 MW, le parc éolien de Tarfaya devrait produire près de 1.000 GWh d’électricité par an, un volume suffisant pour alimenter une ville de la taille de Marrakech (1,5 millions de foyers marocains). Son exploitation commerciale intervient après une période de deux ans de travaux qui auront mobilisé quelques 700 employés.

Exploité par Tarec, coentreprise de GDF et Nareva, le parc de Tarfaya a été construit afin de “fournir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable du Maroc en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans”. Il s’agit actuellement de la plus grande ferme éolienne du continent africain, le complexe égyptien de Zafrana affichant une puissance supérieure (600 MW) mais étant composé de 6 projets distincts.

Le projet renouvelable de Tarfaya a été réalisé par la société marocaine Taraya Energy Project et le groupe tricolore GDF Suez. Les fonds nécessaires à sa construction (5 milliards de dirhams, soit 450 millions d’euros) ont été apportés par les deux partenaires ainsi que par un consortium bancaire composé d’Attijariwafa Bank, du groupe Banque Populaire et de la banque BMCE.

Le parc éolien de Tarfaya représente 15% de l’objectif de 2 GW de puissance éolienne que s’est fixé le Maroc. Le pays souhaite par ailleurs renforcer son indépendance énergétique à l’aide des énergies propres : il ambitionne en effet d’atteindre 42% de capacités installées d’origine renouvelable d’ici à 2020.

Crédit photo : Bjørn Christian Tørrissen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.