Allemagne : une société propose un contrat d'énergie 100% nucléaire - L'EnerGeek

Allemagne : une société propose un contrat d’énergie 100% nucléaire

nuclear_plantDepuis le 1er décembre 2014, la société Maxatomstrom propose aux ménages allemands soucieux de réduire leur empreinte carbone, de souscrire à un contrat d’énergie 100% nucléaire. L’annonce a été faite par cette société à l’occasion de l’ouverture de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, organisée dans la capitale du Pérou, Lima.

À l’heure où l’Allemagne s’interroge sur la place des centrales thermiques au charbon dans son mix énergétique, la société Maxatomstrom souhaite protester contre l’échec des politiques climatiques, qui n’ont pas permis de freiner les émissions de gaz à effet de serre, en proposant une offre énergétique entièrement basée sur le nucléaire. Une énergie à l’empreinte carbone quasi-nulle.

“Les émissions mondiales sont en hausse, malgré toutes les conférences climatiques tenues par l’ONU. Pays souvent cité en exemple, l’Allemagne constitue un cas d’espèce : actuellement, huit centrales au charbon sont en cours de construction ou en voie de création à l’échelle nationale. La production d’électricité à partir de lignite est à son plus haut niveau depuis la réunification de l’Allemagne”, déplore Jan Pflug, le porte-parole de Maxatomstrom, qui attribue ce phénomène à l’arrêt du parc nucléaire allemand. Maxatomstrom compte également dans ses rangs le Canadien Patrick Moore, cofondateur de Greenpeace.

En réaction à la catastrophe de Fukushima, qui s’est déroulée au Japon en mars 2011, le gouvernement allemand a en effet décidé de se désengager du nucléaire : d’ici à 2022, l’ensemble des réacteurs atomiques présents en Allemagne auront été stoppés. Pour pallier l’arrêt de son parc nucléaire, l’Allemagne n’a eu d’autre choix que de recourir au charbon, qui représente actuellement 46% de la production annuelle d’électricité.

Mais pour la ministre de l’Environnement allemande, le pays n’atteindra pas son objectif de réduction d’émissions de CO2 à l’horizon 2020 (-40% par rapport à ses niveaux de 1990) si la part du charbon, énergie fossile la plus polluante, n’est pas réduite rapidement. Alors que le tournant énergétique allemand paraît mal engagé, Barbara Hendricks propose donc de réduire l’apport des centrales à charbon pour éviter au pays la sortie de route.

Mais l’Allemagne fait face à un véritable dilemme énergétique puisque comme le rappelle le Ministre de l’Économie Sigmar Gabriel, le pays  “ne peut pas sortir simultanément du nucléaire et du charbon”. De quoi se demander si le nucléaire ne va pas finir par redevenir en odeur de sainteté outre-Rhin…

Crédit photo : Bigod

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.