L'énergie osmotique testée aux Pays-Bas - L'EnerGeek

L’énergie osmotique testée aux Pays-Bas

digue_Afsluitdijk_photo_Martin van DuijnL’entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l’ouverture d’un centre d’essai “Blue Energy”, nom de baptême d’une nouvelle source d’énergie renouvelable, l’énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d’Afsluitdijk qui sépare la mer du Nord et un lac d’eau douce : l’endroit idéal pour l’exploitation de cette source renouvelable produisant de l’électricité grâce à la différence de concentration en sel qui existe entre l’eau de mer et l’eau douce.

Cette centrale prototype a pour objectif d’améliorer la technologie de l’énergie osmotique et de l’amener à une maturité suffisante pour qu’elle soit rentable. La société en charge du projet, soutenue financièrement par le gouvernement des Pays-Bas, espère commercialiser des unités de production de cette énergie bleue d’ici à 2020.

Avec une puissance de 50 MW, cette usine-test est en mesure de produire suffisamment d’énergie électrique pour couvrir les besoins d’une centaine de ménages néerlandais. La technologie utilisée par REDstack BV est basée sur l’utilisation de filtres capable de filtrer les ions sodium (chargés positivement) et les ions de chlore (chargés négativement). Chaque mètre carré de ces filtres est ainsi capable de générer 1 watt.

Pour ses concepteurs, cette énergie bleue offre l’immense avantage de ne pas être intermittente. “Pour les éoliennes il faut du vent, alors que pour les panneaux solaires il faut du soleil. Mais l’eau coule toujours”, explique Rik Siebers de REDstack BV.

Les Pays-Bas apparaissent comme un lieu idéal pour cette technologie, déjà testée à plus petite échelle en Norvège en 2009, en raison de la présence de nombreuses zones ou l’eau salée côtoient l’eau douce (comme les deltas du Rhin et de la Meuse).

Crédit photo : Martin van Duijn

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.