L'énergie osmotique testée aux Pays-Bas - L'EnerGeek

L’énergie osmotique testée aux Pays-Bas

digue_Afsluitdijk_photo_Martin van DuijnL’entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l’ouverture d’un centre d’essai “Blue Energy”, nom de baptême d’une nouvelle source d’énergie renouvelable, l’énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d’Afsluitdijk qui sépare la mer du Nord et un lac d’eau douce : l’endroit idéal pour l’exploitation de cette source renouvelable produisant de l’électricité grâce à la différence de concentration en sel qui existe entre l’eau de mer et l’eau douce.

Cette centrale prototype a pour objectif d’améliorer la technologie de l’énergie osmotique et de l’amener à une maturité suffisante pour qu’elle soit rentable. La société en charge du projet, soutenue financièrement par le gouvernement des Pays-Bas, espère commercialiser des unités de production de cette énergie bleue d’ici à 2020.

Avec une puissance de 50 MW, cette usine-test est en mesure de produire suffisamment d’énergie électrique pour couvrir les besoins d’une centaine de ménages néerlandais. La technologie utilisée par REDstack BV est basée sur l’utilisation de filtres capable de filtrer les ions sodium (chargés positivement) et les ions de chlore (chargés négativement). Chaque mètre carré de ces filtres est ainsi capable de générer 1 watt.

Pour ses concepteurs, cette énergie bleue offre l’immense avantage de ne pas être intermittente. “Pour les éoliennes il faut du vent, alors que pour les panneaux solaires il faut du soleil. Mais l’eau coule toujours”, explique Rik Siebers de REDstack BV.

Les Pays-Bas apparaissent comme un lieu idéal pour cette technologie, déjà testée à plus petite échelle en Norvège en 2009, en raison de la présence de nombreuses zones ou l’eau salée côtoient l’eau douce (comme les deltas du Rhin et de la Meuse).

Crédit photo : Martin van Duijn

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Fév 2019
Tesla vient d'annoncer, le 4 février 2019, son intention de racheter Maxwell Technologies. L'entreprise spécialisée dans la fabrication de batteries sera un atout crucial dans le développement de Tesla. Car le constructeur automobile vise une nouvelle étape de son développement.…
lun 2 Avr 2018
Le groupe Dalkia, filiale de l'énergéticien EDF spécialisée dans l'efficacité énergétique, a officialisé vendredi 30 mars 2018 le rachat auprès d'Engie des 25% qu'il ne possédait pas encore dans la société TIRU, une autre filiale d'EDF spécialisée quant à elle…
jeu 29 Sep 2016
Étudiée depuis de nombreuses décennies, l'exploitation de la géothermie en Alsace connaît ces dernières années un regain d'intérêt. Les nouveaux objectifs de transition énergétique et les progrès de la technologie font de cette source d'énergie renouvelable une réserve très prometteuse…
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.