L'énergie osmotique testée aux Pays-Bas - L'EnerGeek

L’énergie osmotique testée aux Pays-Bas

digue_Afsluitdijk_photo_Martin van DuijnL’entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l’ouverture d’un centre d’essai “Blue Energy”, nom de baptême d’une nouvelle source d’énergie renouvelable, l’énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d’Afsluitdijk qui sépare la mer du Nord et un lac d’eau douce : l’endroit idéal pour l’exploitation de cette source renouvelable produisant de l’électricité grâce à la différence de concentration en sel qui existe entre l’eau de mer et l’eau douce.

Cette centrale prototype a pour objectif d’améliorer la technologie de l’énergie osmotique et de l’amener à une maturité suffisante pour qu’elle soit rentable. La société en charge du projet, soutenue financièrement par le gouvernement des Pays-Bas, espère commercialiser des unités de production de cette énergie bleue d’ici à 2020.

Avec une puissance de 50 MW, cette usine-test est en mesure de produire suffisamment d’énergie électrique pour couvrir les besoins d’une centaine de ménages néerlandais. La technologie utilisée par REDstack BV est basée sur l’utilisation de filtres capable de filtrer les ions sodium (chargés positivement) et les ions de chlore (chargés négativement). Chaque mètre carré de ces filtres est ainsi capable de générer 1 watt.

Pour ses concepteurs, cette énergie bleue offre l’immense avantage de ne pas être intermittente. “Pour les éoliennes il faut du vent, alors que pour les panneaux solaires il faut du soleil. Mais l’eau coule toujours”, explique Rik Siebers de REDstack BV.

Les Pays-Bas apparaissent comme un lieu idéal pour cette technologie, déjà testée à plus petite échelle en Norvège en 2009, en raison de la présence de nombreuses zones ou l’eau salée côtoient l’eau douce (comme les deltas du Rhin et de la Meuse).

Crédit photo : Martin van Duijn

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Mar 2013
En 2012, EDF a investi 20 millions d’euros dans  les vallées du Lot et de La Truyère pour des travaux de maintenance et de modernisation de ses installations hydrauliques. Le même montant sera engagé en 2013. Le principal chantier concernera…
ven 19 Avr 2013
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars. La Mauritanie, situé au nord-ouest…
jeu 10 Sep 2015
Le département de la Drôme compte un nouveau parc photovoltaïque. Inauguré lundi dernier par le maire de Saint-Restitut et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce parc est le premier de la Drôme provençale. Situé dans la zone artisanale du village,…
jeu 23 Jan 2014
Selon une étude réalisée par le groupe financier américain Bloomberg New Energy Finance, les investissements dans les énergies renouvelables auraient reculé de 12% à travers le monde pour l'année 2013 : ils ont été de 254 milliards de dollars contre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.