L'énergie osmotique testée aux Pays-Bas - L'EnerGeek

L’énergie osmotique testée aux Pays-Bas

digue_Afsluitdijk_photo_Martin van DuijnL’entreprise néerlandaise REDstack BV a annoncé, mercredi 26 novembre, l’ouverture d’un centre d’essai “Blue Energy”, nom de baptême d’une nouvelle source d’énergie renouvelable, l’énergie osmotique. Cette usine prototype est située aux Pays-Bas, sur la digue d’Afsluitdijk qui sépare la mer du Nord et un lac d’eau douce : l’endroit idéal pour l’exploitation de cette source renouvelable produisant de l’électricité grâce à la différence de concentration en sel qui existe entre l’eau de mer et l’eau douce.

Cette centrale prototype a pour objectif d’améliorer la technologie de l’énergie osmotique et de l’amener à une maturité suffisante pour qu’elle soit rentable. La société en charge du projet, soutenue financièrement par le gouvernement des Pays-Bas, espère commercialiser des unités de production de cette énergie bleue d’ici à 2020.

Avec une puissance de 50 MW, cette usine-test est en mesure de produire suffisamment d’énergie électrique pour couvrir les besoins d’une centaine de ménages néerlandais. La technologie utilisée par REDstack BV est basée sur l’utilisation de filtres capable de filtrer les ions sodium (chargés positivement) et les ions de chlore (chargés négativement). Chaque mètre carré de ces filtres est ainsi capable de générer 1 watt.

Pour ses concepteurs, cette énergie bleue offre l’immense avantage de ne pas être intermittente. “Pour les éoliennes il faut du vent, alors que pour les panneaux solaires il faut du soleil. Mais l’eau coule toujours”, explique Rik Siebers de REDstack BV.

Les Pays-Bas apparaissent comme un lieu idéal pour cette technologie, déjà testée à plus petite échelle en Norvège en 2009, en raison de la présence de nombreuses zones ou l’eau salée côtoient l’eau douce (comme les deltas du Rhin et de la Meuse).

Crédit photo : Martin van Duijn

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…
jeu 18 Mai 2017
Vous habitez dans une zone coupée du monde ou non interconnectée au réseau électrique national et vous souhaiteriez éviter le recours systématique à votre groupe électrogène énergivore et polluant ? La start-up française Powidian propose désormais une solution clé en…
lun 3 Juil 2017
Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000…
mar 19 Nov 2013
Une étude publiée dans la revue scientifique BioScience estime que plus de 600.000 chauves-souris auraient trouvé la mort à cause des éoliennes, en 2012 aux États-Unis. Une estimation réalisée grâce à des techniques de statistiques avancées, appliquées au nombre de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.