La Corée du Sud annonce la construction de 4 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Corée du Sud annonce la construction de 4 nouveaux réacteurs nucléaires

640px-Seoul_at_night_from_63_buildingLe gouvernement sud-coréen a annoncé vendredi 21 novembre la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays à l’horizon 2022 dans les comtés d’Uljin et de Yeongdeok. Le projet des deux premiers réacteurs qui seront construits avant 2020 représente un investissement de 7 milliards de dollars. Au total, ce sont onze réacteurs qui seront construits dans le pays d’ici à 2024.

Le comté d’Uljin et le gouvernement sud-coréen viennent de parvenir à un accord entérinant le projet de construction de deux nouveaux réacteurs dans le comté. Deux autres réacteurs seront construits dans le comté de Yeongdeok. Ces constructions seront divisées en deux phases : deux premiers réacteurs seront édifiés à partir de 2017 et deux autres seront mis en chantier en 2022.

En échange de l’accueil de ces infrastructures, le gouvernement (par le biais de l’entreprise publique Korea Hydro and Nuclear Power) s’est engagé à investir dans le comté d’Uljiin 252,3 millions de dollars dans des programmes sociaux et infrastructures publiques.

Le pays a connu une série de scandales dus à de faux certificats de sécurité des centrales, dans un contexte de méfiance  envers le nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima qui s’est produite dans le proche Japon. Ainsi, de longues négociations de plusieurs années ont été nécessaires entre les autorités locales et le gouvernement pour parvenir à un accord sur la construction de nouveaux réacteurs.

Avec ses 23 réacteurs nucléaires et ses quatre centrales qui génèrent 26% de l’électricité du pays, la Corée du Sud constitue le 5e plus grand producteur d’énergie nucléaire dans le monde. Ce ne sont pas moins de onze réacteurs qui devraient être construits d’ici à 2024, notamment pour compenser le vieillissement et l’instabilité de certains réacteurs actuels.

Crédit photo : Charles Lam

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.