La Corée du Sud annonce la construction de 4 nouveaux réacteurs nucléaires - L'EnerGeek

La Corée du Sud annonce la construction de 4 nouveaux réacteurs nucléaires

640px-Seoul_at_night_from_63_buildingLe gouvernement sud-coréen a annoncé vendredi 21 novembre la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays à l’horizon 2022 dans les comtés d’Uljin et de Yeongdeok. Le projet des deux premiers réacteurs qui seront construits avant 2020 représente un investissement de 7 milliards de dollars. Au total, ce sont onze réacteurs qui seront construits dans le pays d’ici à 2024.

Le comté d’Uljin et le gouvernement sud-coréen viennent de parvenir à un accord entérinant le projet de construction de deux nouveaux réacteurs dans le comté. Deux autres réacteurs seront construits dans le comté de Yeongdeok. Ces constructions seront divisées en deux phases : deux premiers réacteurs seront édifiés à partir de 2017 et deux autres seront mis en chantier en 2022.

En échange de l’accueil de ces infrastructures, le gouvernement (par le biais de l’entreprise publique Korea Hydro and Nuclear Power) s’est engagé à investir dans le comté d’Uljiin 252,3 millions de dollars dans des programmes sociaux et infrastructures publiques.

Le pays a connu une série de scandales dus à de faux certificats de sécurité des centrales, dans un contexte de méfiance  envers le nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima qui s’est produite dans le proche Japon. Ainsi, de longues négociations de plusieurs années ont été nécessaires entre les autorités locales et le gouvernement pour parvenir à un accord sur la construction de nouveaux réacteurs.

Avec ses 23 réacteurs nucléaires et ses quatre centrales qui génèrent 26% de l’électricité du pays, la Corée du Sud constitue le 5e plus grand producteur d’énergie nucléaire dans le monde. Ce ne sont pas moins de onze réacteurs qui devraient être construits d’ici à 2024, notamment pour compenser le vieillissement et l’instabilité de certains réacteurs actuels.

Crédit photo : Charles Lam

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Oct 2013
Le groupe GDF Suez a officialisé, mardi 29 octobre, sa participation au projet de fusion nucléaire Iter. Sa filiale Cofely, dédiée aux services en efficacité énergétique, a en effet signé un contrat avec Fusion for Energy, l'organisme européen en charge…
ven 25 Mar 2016
Le 11 mars dernier, le Japon commémorait le cinquième anniversaire de l'accident de Fukushima. Un événement tragique qui a encouragé depuis une forte remise en question des professionnels du secteur nucléaire en termes de sécurité et de sûreté des installations.…
ven 19 Juil 2013
EDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville. EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et…
ven 8 Août 2014
Interviewé par Matin Première, Willy De Roovere, l’ancien directeur de l’agence fédérale de contrôle nucléaire (l’équivalant de l’ASN française), est revenu sur le présent et l’avenir du parc nucléaire belge. Selon De Roovere, même si les centrales ont initialement été conçues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.