Solaire : les professionnels inquiets malgré la hausse des raccordements - L'EnerGeek

Solaire : les professionnels inquiets malgré la hausse des raccordements

panneaux Mike Baker PhotographyEn dépit d’une hausse des raccordements des installations solaires au réseau électrique français au cours du second trimestre, les professionnels de la filière demeurent inquiets quant à leurs perspectives au cours des prochains mois. C’est ce qui ressort du 11e Observatoire de l’Energie solaire photovoltaïque publié vendredi 7 novembre par le think tank France territoire solaire.

L’activité photovoltaïque est légèrement repartie en France : 221 MW de capacités solaires ont été ajoutés au réseau électrique français lors du deuxième semestre. Sur les douze derniers mois, au total, le parc photovoltaïque compte 800 MW supplémentaires.

Cette progression est avant tout due aux raccordements de grandes centrales, dont la puissance est supérieure à 1 MW (58% des nouvelles capacités). Le marché résidentiel, quant à lui, “se maintient mais reste à un niveau très bas”, avec 33 MW raccordés au second trimestre.

Toutefois, cette hausse ne compense pas les inquiétudes des professionnels du secteur, qui jugent la situation “préoccupante”. France territoire solaire note en effet que les demandes de raccordements pour les mois à venir ont baissé de 40% par rapport au dernier trimestre, et de plus de 70% par rapport à la même période en 2013.

Le think tank déplore notamment  l’inertie des pouvoirs publics : “il n’y a actuellement plus aucun appel d’offres de lancé, ce qui laisse présager une rechute de l’activité”. Au cours des quatre dernières années, seulement deux appel d’offres pour la réalisation de grands projets photovoltaïques ont été effectués.

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait cependant annoncé au mois de juillet le lancement imminent d’un appel d’offres pour des installations supérieures à 250 KW. A ce jour, le photovoltaïque représente 1% du mix électrique français.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.