Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe - L'EnerGeek

Premier export de la technologie nucléaire coréenne en Europe

640px-Delft_-_Onderzoeksreactor_in_Delft_-_Technische_Universiteit_DelftUn consortium sud-coréen a signé à Séoul le 03 novembre 2014 un contrat de 23,6 millions de dollars (environ 18,8 millions d’euros) pour moderniser le réacteur atomique de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Ce contrat constitue le premier export de la technologie nucléaire de la Corée du Sud en Europe.

C’est dans le cadre de la visite de la famille royale hollandaise en Corée du Sud que les deux pays ont signé le 03 novembre 2014 un contrat de recherche nucléaire inédit. Celui-ci vise à accroître la capacité du réacteur nucléaire de recherche de l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, pour le faire passer de 2 à 3 mégawatts. Le contrat prévoit également la mise en place d’équipements de recherche sur les neutrons froids d’ici à 2018.

Le consortium sud-coréen a été désigné face à des concurrents français, allemands ou russes. Il est composé de Kaeri (« Korean Atomic Energy Research Institute », institut professionnel de recherche sur l’énergie nucléaire), Hyundai Engineering, et Hyundai Engineering and Construction.

Le montant du contrat s’élève à 23,6 millions de dollars, soit environ 18,8 millions d’euros. C’est la première fois que la Corée du Sud exporte en Europe sa technologie nucléaire.

Le président sud-coréen Park Geun-Hye a également exprimé au Roi des Pays-Bas Willem-Alexander le souhait de participer au projet « Pallas » de construction d’un nouveau réacteur nucléaire multi-applications à Petten.

Le contrat s’insère dans une série d’accords qui prévoient un renforcement de la coopération intellectuelle entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la recherche concernant les radiations ou le traitement des déchets nucléaires, mais aussi dans d’autres domaines tels que la recherche en psychiatrie et neurologie par exemple.

 

Crédit photo : Michiel1972

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.