Sheerwind : une nouvelle technologie d'éolienne à entonnoir à l'essai - L'EnerGeek

Sheerwind : une nouvelle technologie d’éolienne à entonnoir à l’essai

Invelox_sheerwindUne toute nouvelle génération d’éolienne devrait bientôt être installée sur le centre de formation de la Garde nationale du Michigan, près de Battle Creek aux Etats-Unis. Cette dernière a en effet investi plus de 1,5 millions de dollars dans deux nouvelles éoliennes à entonnoir conçues par la société Sheerwind et permettant de capturer et de concentrer les vents afin d’optimiser la production d’électricité.

Un entonnoir pour concentrer et accélérer la puissance des vents

Le système Invelnox consiste à concentrer et accélérer la puissance du vent récolté dans une espèce d’entonnoir géant capable de capter les vents venant de toutes les directions. Ces vents sont ensuite transférés à travers un passage conique permettant d’accélérer naturellement leur débit avant de rejoindre une turbine d’éolienne placée au niveau du sol, pour une exploitation facilitée au regard des conditions de sécurité et de maintenance.

Selon la compagnie Sheerwind, “transférer le flux d’air de la partie supérieure de la tour au niveau du sol permet une plus grande production d’énergie avec des pales de turbine beaucoup plus petites”. Inelvox permettrait ainsi de produire de l’énergie de manière efficace à des vitesses de vent plus faibles que les systèmes actuels, et serait donc applicable à des zones géographiques plus étendues que les éoliennes traditionnelles.

Et les premier résultats publiés par Sheerwind sont effectivement assez prometteurs. En comparant le dispositif Invelnox avec la même turbine sur un système de tour montée traditionnel, les résultats des tests indiquent tout d’abord que ce nouveau dispositif est plus performant que l’éolien traditionnel. Mais la société américaine annonce qu’il pourrait également concurrencer les tarifs du gaz naturel dans la production d’électricité. Fonctionnant avec des vents très faibles (inférieurs à 1 km/h), cette éolienne serait capable de produire six fois plus d’énergie tout en réduisant significativement le coût d’installation.

Involvex : entre promesses et scepticisme

De nombreux spécialistes ont toutefois émis de larges réserves sur la pertinence et l’exactitude des résultats publiés. Le principe de l’entonnoir n’a en effet rien de nouveau et n’a jamais vraiment su démontrer son efficacité au cours du 20ème siècle.

En effet selon Mike Barnard, membres de l’institut de l’énergie et de la politique et spécialiste des questions énergétiques, “toutes les tentatives ont échoué et il est clair, au regard des chiffres publiés par Sheerwind, qu’ils ont échoué à leur tour”. Mike Barnard ajoute que pour évaluer le potentiel réel de cette innovation, le dispositif Inolvex devrait être comparé à un éolienne présentant des caractéristiques identiques, à savoir, la même surface balayée à la même hauteur de la tour.

Si la vice-presidente du groupe Sheerwind, Carla Scholz, n’a pas souhaité commenté ses critiques, la Garde nationale s’est dite quant à elle persuadée du potentiel de cette innovation tout en restant également nuancé. Comme l’a déclaré Michael Stone, l’adjudant général adjoint pour les installations de la Garde nationale, “je pense que l’éolienne entonnoir sera compétitive. Je prédis que les résultats ne seront pas aussi spectaculaires que la société l’a annoncé, mais je prédis qu’il seront très bons”.

La garde nationale du Michigan s’est engagée depuis plusieurs années dans un important programme de développement durable destiné à augmenter l’efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables dans son approvisionnement.

Crédits photo : Sheerwind, Rwsweene

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…

COMMENTAIRES

  • Cet article date du mer 29 Oct 2014 . Nous sommes fin avril 2023. Avez vous des nouvelles des ces “machines” ? Est-ce qu’elles fonctionnent ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.